Qu'est-ce que Windows PE et comment ça marche

Windows Preinstallation Environment est principalement utilisé pour le dépannage, l'exécution d'opérations de récupération, l'installation du système d'exploitation Windows, etc. Windows PE est une version légère de Windows qui fournit des options minimales et est principalement utilisée pour préparer un périphérique pour l'installation d'un système d'exploitation chargé. Si vous n'avez jamais travaillé sur Windows Recovery Environment, ne vous inquiétez pas. Dans ce post, nous allons vous familiariser avec Windows PE et son fonctionnement de base.

Partie 1 : Qu'est-ce que Windows PE

Windows PE, qui signifie Environnement de préinstallation Windows, est un système d'exploitation léger avec des fonctionnalités limitées. Généralement, il est utilisé pour effectuer une opération de récupération, copier des images de disque, lancer une configuration, etc. Inutile de dire que l'on ne peut pas utiliser Windows PE comme système d'exploitation principal. Il a été développé à l'origine pour remplacer le démarrage MS DOS avec des environnements prêts à démarrer qui peuvent être chargés à partir de CD, DVD, clés USB, etc.

Aujourd'hui, Windows Preinstallation Environment peut être téléchargé gratuitement car il fait partie de WAIK (Windows Automated Installation Kit). La première version de Windows PE était pour l'environnement XP. Actuellement, la version Windows PE 10 est utilisée (pour Windows 10).

Installation de Windows : L'un des principaux objectifs de Windows PE est de fournir un environnement sécurisé à ses utilisateurs pour installer le système d'exploitation Windows approprié. Il dispose d'un outil graphique dédié qui met en place un environnement idéal pour installer Windows.

Récupération : L'environnement de récupération Windows (WinRE) est un service de récupération dédié fourni par Windows PE. Il a d'abord été inclus dans Windows Vista PE et a été déployé dans toutes les autres versions depuis. Il peut aider les utilisateurs à récupérer leurs données et effectuer de nombreuses autres tâches comme la récupération du système, la récupération automatique, la récupération d'image système, et plus encore. Même si vous ne souhaitez pas installer Windows, vous pouvez utiliser Windows PE et récupérer vos données à l'aide de l'environnement de récupération Windows.

qu'est-ce que windows pe

Dépannage : Alors que WinRE (environnement de récupération de fenêtre) peut vous aider à récupérer vos données perdues, vous pouvez également accéder à la fonction de dépannage de Windows PE. Cela peut vous aider à résoudre tout autre problème lié à votre système et obtenir l'aide d'experts.

Partie 2 : Fonctionnement de Windows PE

Maintenant, quand vous connaissez les bases de Windows PE, passons à la vitesse supérieure et apprenons plus sur son fonctionnement. Contrairement à MS DOS, Windows PE prend en charge le protocole TCP/IP, les pilotes de périphériques, etc., ce qui le rend plus évolué. En un mot, l'environnement est basé sur ces composants.

comment windows pe fonctionne

Partie 3 : Exigences de Windows PE

Les exigences optimales de Windows PE peuvent varier d'une version à l'autre. Idéalement, vous devez vous assurer que les conditions suivantes sont remplies pour exécuter Windows PE.

Partie 4 : Fonctionnement de Windows PE

Idéalement, Windows PE fonctionne dans l'ordre suivant :

  1. Une fois le secteur de démarrage chargé, Bootmgr prend le contrôle. BCD (Données de configuration de démarrage) fournit des informations vitales liées au système.
  2. Maintenant, le contrôle est transmis à Winload.exe, qui est contenu dans Boot.wim. De cette façon, le fichier exe peut charger HAL (Hardware Abstraction Layer). Cela conduit au chargement des pilotes de registre et de démarrage.
  3. Une fois les pilotes de démarrage nécessaires chargés, Windows Preinstallation Environment est également chargé.
  4. Le fichier noyau Ntoskrnl.exe est chargé et configure l'environnement. Une fois cela fait, SMSS (Session Manager) prend le contrôle de l'opération.
  5. Par la suite, le gestionnaire de session peut charger n'importe quel fichier de registre afin de configurer l'environnement. Afin d'effectuer une session utilisateur, un Winlogon est créé.
  6. Ceci initie tous les services importants, y compris tout sous-ensemble de sécurité.
  7. Si vous souhaitez exécuter une installation, le registre "HKLM\SYSTEM\Setup\CmdLine" sera utilisé. Cela lancera le fichier setup.exe pour effectuer l'installation de Windows.
  8. Dans le cas où aucune application n'est exécutée, Windows exécutera Winpeshl.exe. Cela lancera la commande startnet.cmd. C'est un fichier de commande par défaut qui exécuterait Wpeinit.exe.
  9. Le fichier Wpeinit.exe communique avec le module DHCP et charge les ressources nécessaires pour effectuer la mise en réseau via TCP IP.
  10. Après l'exécution des fichiers, le processus de démarrage est terminé et vous pouvez utiliser les fonctionnalités de Windows PE comme vous le souhaitez.

Cela peut sembler un peu compliqué au début, mais après un certain temps, vous pouvez facilement vous familiariser avec le fonctionnement de Windows PE. Même s'il dispose d'un environnement de récupération Windows dédié, vous pouvez prendre l'aide d'un outil tiers comme Récupération de données de Wondershare pour obtenir les résultats souhaités.

La version avancée de Récupération de données de Wondershare pour Windows prend en charge Windows PE et peut être utilisé pour récupérer vos fichiers de données perdus et supprimés assez facilement. Avoir une interface facile à utiliser, il est compatible avec toutes les versions majeures de Windows et fournit un support complet avec Windows PE. Il suffit de graver un disque amorçable, d'exécuter l'outil de récupération et de récupérer votre contenu perdu sans problème.

récupération de données

Votre logiciel sécurisé de récupération de données le plus fiable

  • Récupérer des fichiers perdus ou supprimés, des photos, de l'audio, de la musique, des e-mails à partir de n'importe quel périphérique de stockage de manière efficace, sûre et complète.
  • Prend en charge la récupération de données à partir de la corbeille, du disque dur, de la carte mémoire, du lecteur flash, de l'appareil photo numérique et des caméscopes.
  • Prend en charge de récupérer des données pour la suppression soudaine, le formatage, la corruption du disque dur, attaque de virus, panne du système dans différentes situations.
Sécurité vérifiée, personnes l'ont téléchargé

Récupération de fichiers supprimés

Accidentellement supprimé les fichiers importants sans aucune sauvegarde et vide la "Corbeille" ? Récupérer des fichiers supprimés de Mac et d'autres supports de stockage facilement et rapidement.

Récupération de partition

Perte de données pour la suppression ou la mise en forme de la partition par erreur ? Récupérer des données stockées sur des partitions qui ont été supprimées ou formatées, et même à partir de partitions perdues ou cachées.

Récupération RAW

Restaurez les données inaccessibles, cachées ou gravement corrompues qui sont généralement causées par les dommages du système de fichiers, le disque dur RAW, la partition RAW ou la perte de partition avec ce puissant logiciel de récupération de données.

Articles Populaires
En Voir PlusEn Voir Moins
Accueil / Récupération d'ordinateur / Qu'est-ce que Windows PE et comment ça marche

Vous visitez la page de récupération de données informatiques, si vous voulez récupérer vos données mobiles, veuillez visiter dr.fone - Récupération des données du téléphone

What is Windows PE and How it Works

The Windows Preinstallation Environment is majorly used for troubleshooting, performing recovery operations, installing Windows operating system, and so on. Windows PE is a lightweight version of Windows that provides minimal options and is mostly used to prepare a device for the installation of a loaded OS. If you have never worked on Windows Recovery Environment, then don’t worry. In this post, we will make you familiar with Windows PE and its basic functioning.

Part 1: What is Windows PE

Windows PE, which stands for Windows Preinstallation Environment, is a lightweight OS with limited features. Mostly, it is used to perform a recovery operation, copy disk images, initiate a setup, etc. Needless to say, one can’t use Windows PE as a primary OS. It was originally developed to replace MS DOS booting with ready to boot environments that can be loaded from CDs, DVDs, USB flash drives, etc.

Today, the Windows recovery environment can be downloaded for free as it is a part of WAIK (Windows Automated Installation Kit). The first release of Windows PE was for XP environment. Currently, the Windows PE 10 version is in use (for Windows 10).

Installing Windows: One of the major objectives of Windows PE is to provide a secure environment for its users to install the relevant Windows operation system. It has a dedicated graphical tool that sets up an ideal environment to install Windows.

Recovery: The Windows Recovery Environment (WinRE) is a dedicated recovery service provided by Windows PE. It was first included in Windows Vista PE and has been deployed in all the other versions ever since. It can help users recover their data and perform plenty of other tasks like system recovery, automatic recovery, system image recovery, and more. Even if you don’t wish to install Windows, you can use Windows PE and recover your data using Windows Recovery Environment.

what is windows pe

Troubleshooting: While WinRE (Window Recovery Environment) can help you retrieve your lost data, you can also access the troubleshooting feature of Windows PE as well. This can help you resolve any other issue related to your system and get assistance from experts.

Part 2: How Windows PE Works

Now when you know the basics of Windows PE, let’s take a step up and learn more about its working. Unlike MS DOS, Windows PE supports TCP/IP, device drivers, and more, which makes it more advanced. In a nutshell, the environment is based on these components.

how windows pe works

Part 3: Windows PE requirements

The optimal requirements of Windows PE might vary from one version to another. Ideally, you should make sure that the following requirements are met to run Windows PE.

Part 4: Windows PE operation

Ideally, Windows PE operates in the following order:

  1. Once the boot sector is loaded, Bootmgr takes the control. BCD (Boot Configuration Data) provides vital information related to the system.
  2. Now, the control is passed to Winload.exe, which is contained in Boot.wim. In this way, the exe file can load HAL (Hardware Abstraction Layer). This leads to the loading of registry hive and boot drivers.
  3. Once the necessary boot drivers are loaded, the Windows Preinstallation Environment is also loaded.
  4. The Ntoskrnl.exe kernel file is loaded and sets up the environment. Once it is done, SMSS (Session Manager) take the control of the operation.
  5. Afterward, Session manager can load any registry file in order to configure the environment. In order to perform user session, a Winlogon is created.
  6. This further initiates all the important services, including any security subset.
  7. If you wish to run a setup, then the “HKLM\SYSTEM\Setup\CmdLine” registry would be used. This will launch the setup.exe file to perform the installation of Windows.
  8. In case no application is executed, Windows will run Winpeshl.exe. This will initiate the startnet.cmd command. This is a default command file that would execute Wpeinit.exe.
  9. The Wpeinit.exe file communicates with the DHCP module and loads the needed resources to perform networking via TCP IP.
  10. After running the files, the boot process is completed and you can use the Windows PE features the way you like.

It might seem a little complicated at first, but after a while, you can easily get familiar with the functioning of Windows PE. Even though it has a dedicated Windows Recovery Environment, you can take the assistance of a third-party tool like Wondershare Data Recovery to get desired results.

The advanced version of Wondershare Data Recovery for Windows supports Windows PE and can be used to recover your lost and deleted data files pretty easily. Having an easy to use interface, it is compatible with all the major versions of Windows and provides a complete support with Windows PE. Simply burn a bootable disk, run the recovery tool and retrieve your lost content without any trouble.

data recovery

Your Safe & Reliable Data Recovery Software

  • Recover lost or deleted files, photos, audio, music, emails from any storage device effectively, safely and completely.
  • Supports data recovery from recycle bin, hard drive, memory card, flash drive, digital camera and camcorders.
  • Supports to recover data for sudden deletion, formatting, hard drive corruption, virus attack, system crash under different situations.
Security Verified, people have downloaded it

Deleted File Recovery

Accidentally deleted important files without any backup and empty the "Recycle Bin"? Recover deleted files from Mac and other storage media easily and quickly.

Partition Recovery

Data loss for deleting or formatting partition mistakenly? Recover data stored on partitions that have been deleted or formatted,and even from lost or hidden partitions.

RAW Recovery

Restore inaccessible, hidden or severely corrupt data that is usually caused by file system damage, RAW hard drive, RAW partition or partition loss with this powerful data recovery software.

Hot Articles
See MoreSee Less
Home / Computer Recovery / What is Windows PE and How it Works

All TOPICS

Top

You are visiting computer data recovery page, if you want to recover your mobile data, please visit Dr.Fone - Phone data recovery