Comment créer un lecteur USB amorçable sur Windows PE

Windows Preinstallation Environment est un système d'exploitation léger qui fournit des services minimum à ses utilisateurs. Cependant, il peut facilement être utilisé pour installer un système d'exploitation principal, dépanner ou effectuer des opérations de récupération. Pour utiliser Windows PE, vous devez créer un périphérique de démarrage USB. Peu importe si vous souhaitez démarrer votre système via un lecteur CD/DVD ou un lecteur flash USB - vous devez créer un disque de démarrage. Dans ce post, nous allons vous apprendre comment créer une clé USB bootable en un rien de temps.

Qu'est-ce que Windows PE ?

Windows Preinstallation Environment fournit aux utilisateurs un moyen simple et rapide d'exécuter l'installation du système Windows principal. Il a été initialement lancé avec Windows XP et a été une partie essentielle de toutes les versions de Windows depuis lors. L'environnement léger fonctionne seul et possède des composants TCP/IP pour maintenir la communication réseau. En plus de fournir un environnement idéal pour installer Windows, il peut également être utilisé pour fournir des options de dépannage ou effectuer une récupération des données du système. Comme il peut facilement être chargé à partir d'une clé USB ou d'un CD Rom, il est utilisé à de nombreuses occasions.

Préparer une clé USB

La première étape pour apprendre comment créer une clé USB amorçable avec Windows PE est de préparer une clé USB. Cela peut être fait en suivant ces étapes :

  1. Tout d'abord, vous devez télécharger Windows ADK (Kit d'évaluation et de déploiement). Vous pouvez l'obtenir sur son site officiel ici. Il inclut des outils de déploiement essentiels et un environnement de préinstallation Windows.
  2. préparer une clé USB

  3. Si vous utilisez Windows 10 (version 1703), vous pouvez créer plusieurs partitions sur un seul périphérique USB. Il peut également s'agir d'une combinaison de NTFS et de FAT32. La commande "MakeWinPEMedia" peut être utilisée pour formater un USB comme FAT32 avec une limite de taille de fichier de 4 Go. De cette façon, vous pouvez utiliser le même lecteur USB pour stocker des informations et pour le démarrer via Windows PE.
  4. Nous avons pris l'assistance de la commande "diskpart" pour y parvenir. Suivez simplement ce code pour partitionner votre lecteur en FAT2 et NTFS. La partition NTFS peut être utilisée comme espace disponible alors que 2 Go de stockage ont été alloués à FAT32 pour Windows PE dans ce cas.
  5. diskpart
    liste le disque
    sélectionnez le numéro de disque
    à nettoyer
    rem === Créer la partition Windows PE. ===
    créer une partition de taille primaire=2000
    format rapide fs = étiquette fat32="Windows PE"
    attribuer une lettre=P
    actif
    rem === Créer une partition de données. ===
    créer une partition primaire
    format fs = ntfs quick label = "Autres fichiers"
    attribuer une lettre=O
    liste vol
    quitter

  6. Si vous utilisez une version antérieure de Windows 10 (avant 1607), vous ne pourrez pas créer différents types de partition. Par conséquent, pour créer un disque amorçable dans ce cas, vous devez travailler sur une seule partition. La commande "MakeWinPEMedia" formatera votre lecteur entièrement en FAT32. Cela supportera le démarrage de n'importe quel noyau BIOS. En outre, il prendra en charge la taille de fichier de 4 Go à max. Une fois cela fait, vous pouvez utiliser la commande "MakeWinPEMedia" pour formater le lecteur USB et le préparer pour Windows PE.

Créer un lecteur WinPE

Après avoir préparé votre clé USB, vous devez prendre les mesures nécessaires pour créer un lecteur WinPE. Pour créer un lecteur amorçable USB avec Windows PE, procédez comme suit :

  1. Pour commencer, lancez Windows Deployment Environment and Imaging Tools que vous avez déjà téléchargé. Assurez-vous que vous l'exécutez via l'administrateur.
  2. Maintenant, vous devez créer une copie du fichier Windows PE. Cela peut être fait en utilisant la commande "copype". Vous pouvez avoir le format arm, x86 ou amd64. Un exemple de code serait comme : "copype amd64 C:\WinPE_amd64".
  3. Génial ! Tu es presque là. Maintenant, vous pouvez simplement installer Windows PE sur votre lecteur USB connecté. Un exemple de commande peut être "MakeWinPEMedia/UFD C:\WinPE_amd64 P:" Vous pouvez également remplacer la lettre du lecteur par votre nom de lecteur. Inutile de dire que cela va automatiquement formater votre disque.

En suivant ces étapes, vous apprendrez facilement à créer un disque amorçable à l'aide de Windows PE.

Démarrer à Windows PE

Maintenant, quand vous savez comment créer une clé USB bootable, vous pouvez créer un disque de démarrage avec Windows PE et le garder à portée de main. Chaque fois que votre système tombe en panne ou fonctionne mal, vous pouvez utiliser l'environnement de préinstallation de Windows pour le réparer. Vous pouvez démarrer votre système sur le disque Windows PE après avoir suivi ces simples étapes :

  1. Tout d'abord, vous devez connecter le lecteur USB amorçable à votre système.
  2. Si votre système est déjà en cours d'exécution, vous devez le redémarrer. Sinon, vous pouvez simplement l'allumer.
  3. Lorsque votre PC Windows s'allume, appuyez sur la touche correspondante (dépend du système que vous utilisez) qui lancera le menu de démarrage.
  4. De là, vous pouvez sélectionner le lecteur USB comme source.
  5. créer un lecteur USB bootable PE Windows

  6. Une fois que vous sélectionnez le lecteur USB amorçable avec Windows PE, vous pouvez voir la commande "Wpeinit" sur l'écran car il va charger Windows Deployment Environment.

Après le chargement de l'interface Windows PE, vous pouvez simplement effectuer l'opération souhaitée.

De cette façon, vous pouvez créer un disque de démarrage assez facilement et démarrer votre système à partir de celui-ci chaque fois que nécessaire. Nous vous recommandons de créer rapidement une clé USB bootable et de la garder à portée de main. De cette façon, vous pouvez prendre l'assistance du disque Windows PE amorçable chaque fois que votre système tombe en panne ou souffre d'un dysfonctionnement. Il peut être utilisé pour récupérer vos fichiers perdus, effectuer un dépannage ou installer un système d'exploitation Windows principal de manière sécurisée.

récupération de données

Votre logiciel sécurisé de récupération de données le plus fiable

  • Récupérer des fichiers perdus ou supprimés, des photos, de l'audio, de la musique, des e-mails à partir de n'importe quel périphérique de stockage de manière efficace, sûre et complète.
  • Prend en charge la récupération de données à partir de la corbeille, du disque dur, de la carte mémoire, du lecteur flash, de l'appareil photo numérique et des caméscopes.
  • Prend en charge de récupérer des données pour la suppression soudaine, le formatage, la corruption du disque dur, attaque de virus, panne du système dans différentes situations.
Sécurité vérifiée, personnes l'ont téléchargé

Récupération de fichiers supprimés

Accidentellement supprimé les fichiers importants sans aucune sauvegarde et vide la "Corbeille" ? Récupérer des fichiers supprimés de Mac et d'autres supports de stockage facilement et rapidement.

Récupération de partition

Perte de données pour la suppression ou la mise en forme de la partition par erreur ? Récupérer des données stockées sur des partitions qui ont été supprimées ou formatées, et même à partir de partitions perdues ou cachées.

Récupération de RAW

Restaurez les données inaccessibles, cachées ou gravement corrompues qui sont généralement causées par les dommages du système de fichiers, le disque dur RAW, la partition RAW ou la perte de partition avec ce puissant logiciel de récupération de données.

Articles Populaires
En Voir PlusEn Voir Moins
Accueil / Récupération d'ordinateur / Comment créer un lecteur USB amorçable sur Windows PE

Vous visitez la page de récupération de données informatiques, si vous voulez récupérer vos données mobiles, veuillez visiter dr.fone - Récupération des données du téléphone

How to Create a Windows PE Bootable USB Drive

Windows Preinstallation Environment is a lightweight operating system that provides minimum services to its users. Though, it can readily be used to install a primary operating system, troubleshoot, or perform recovery operations. In order to use Windows PE, you need to create USB bootable device. It doesn’t matter if you wish to boot your system via a CD/DVD or USB flash drive – you need to create a bootable disk. In this post, we will teach you how to create USB bootable in no time.

What is Windows PE?

The Windows Preinstallation Environment provides a fast and easy way for users to run the installation of primary Windows. It was initially launched with Windows XP and has been a vital part of every version of Windows since then. The lightweight environment runs on its own and has TCP/IP components as well to maintain network communication. Besides providing an ideal environment to install Windows, it can also be used to provide troubleshooting options or perform recovery of system data. Since it can easily be loaded from a USB drive or CD Rom, it is used on numerous occasions.

Prepare a USB drive

The first step to learn how to create USB bootable with Windows PE is to prepare a USB drive. It can be done by following these steps:

  1. Firstly, you need to download Windows ADK (Assessment and Deployment Kit). You can get it from its official website right here. It includes essential deployment tools and Windows Preinstallation Environment.
  2. prepare a USB drive

  3. If you are using Windows 10 (1703 version), then you can create multiple partitions on a single USB. It can also be a combination of NTFS and FAT32. The command “MakeWinPEMedia” can be used to format a USB as FAT32 with a limit of 4 GB file size. In this way, you can use the same USB drive to store information as well as to boot it via Windows PE.
  4. We have taken the assistance of the “diskpart” command to achieve it. Simply follow this code to partition your drive in FAT2 and NTFS. The NTFS partition can be used as an available space while 2 GB of storage has been allocated to FAT32 for Windows PE in this case.
  5. diskpart
    list disk
    select <disk number>
    clean
    rem === Create the Windows PE partition. ===
    create partition primary size=2000
    format quick fs=fat32 label="Windows PE"
    assign letter=P
    active
    rem === Create a data partition. ===
    create partition primary
    format fs=ntfs quick label="Other files"
    assign letter=O
    list vol
    exit

  6. If you are using an earlier version of Windows 10 (before 1607), then you won’t be able to create different partition types. Therefore, to create a bootable disk in this case, you need to work on a single partition. The “MakeWinPEMedia” command will format your drive entirely as FAT32. This will support the booting of any BIOS kernel. Additionally, it will support the file size of 4 GB at max. Once it is done, you can use the “MakeWinPEMedia” command to format the USB drive and make it ready for Windows PE.

Create a WinPE drive

After preparing your USB drive, you need to take some needed measures to create a WinPE drive. In order to create USB bootable drive with Windows PE, follow these steps:

  1. To start with, launch the Windows Deployment and Imaging Tools Environment that you have already downloaded. Make sure that you run it via administrator.
  2. Now, you need to create a copy of the Windows PE file. This can be done by using the “copype” command. You can have the arm, x86, or amd64 format. A sample code would be like: "copype amd64 C:\WinPE_amd64".
  3. Great! You are almost there. Now, you can just install the Windows PE to your attached USB drive. A sample command can be “MakeWinPEMedia /UFD C:\WinPE_amd64 P:” You can replace the letter of the drive with your drive name as well. Needless to say, this will automatically format your drive.

By following these steps, you easily learn how to create a bootable disk using Windows PE.

Boot to Windows PE

Now when you know how to create USB bootable, you can make a bootable disk with Windows PE and keep it handy. Whenever your system would crash or malfunction, you can take the assistance of Windows Preinstallation Environment to fix it. You can boot your system to Windows PE disk after following these easy steps:

  1. Firstly, you need to connect the bootable USB drive to your system.
  2. If your system is already running, then you need to restart it. Else, you can just turn it on.
  3. As your Windows PC would turn on, press the relevant key (depends on the system you are using) that will launch the boot menu.
  4. From here, you can select the USB drive as a source.
  5. create a windows PE bootable usb drive

  6. Once you will select the bootable USB drive with Windows PE, you can see the command “Wpeinit” on the screen as it will load the Windows Preinstallation Environment.

After when Windows PE interface is loaded, you can simply perform the desired operation.

In this way, you can create a bootable disk pretty easily and boot your system from it whenever needed. We recommend that you create USB bootable soon and keep it handy. In this way, you can take the assistance of the bootable Windows PE disk whenever your system crashes or suffers from any malfunction. It can be used to recover your lost files, perform troubleshooting, or install a primary Windows OS in a secure manner.

data recovery

Your Safe & Reliable Data Recovery Software

  • Recover lost or deleted files, photos, audio, music, emails from any storage device effectively, safely and completely.
  • Supports data recovery from recycle bin, hard drive, memory card, flash drive, digital camera and camcorders.
  • Supports to recover data for sudden deletion, formatting, hard drive corruption, virus attack, system crash under different situations.
Security Verified, people have downloaded it

Deleted File Recovery

Accidentally deleted important files without any backup and empty the "Recycle Bin"? Recover deleted files from Mac and other storage media easily and quickly.

Partition Recovery

Data loss for deleting or formatting partition mistakenly? Recover data stored on partitions that have been deleted or formatted,and even from lost or hidden partitions.

RAW Recovery

Restore inaccessible, hidden or severely corrupt data that is usually caused by file system damage, RAW hard drive, RAW partition or partition loss with this powerful data recovery software.

Windows PE

Windows PE+
  1. Windows PE
Hot Articles
See MoreSee Less
Home / Computer Recovery / How to Create a Windows PE Bootable USB Drive

All TOPICS

Top

You are visiting computer data recovery page, if you want to recover your mobile data, please visit Dr.Fone - Phone data recovery