hard drive errors and solutions

Comment partitionner la carte SD en Android

Le stockage interne est très important pour les appareils portables tels que les smartphones. Cependant, le stockage interne des téléphones Android et ceux-ci sont de capacité limitée et peuvent entraîner des restrictions dans l'utilisation du téléphone. C'est la raison principale pour laquelle il est souvent recommandé d'avoir une carte SD installée sur le périphérique aussi. Les cartes SD sont des périphériques de stockage secondaires de taille réduite mais puissants dans la mémoire.

Pour une utilisation plus avancée de la mémoire, certaines personnes envisagent de partitionner la carte SD. Après tout, partitionner la carte SD a en effet beaucoup d'avantages. Il peut améliorer les performances de l'appareil, offrir plus de mémoire, etc.

Pourquoi devons-nous partitionner une carte SD ?

Avant de parcourir l'étape par étape de la partition de la carte SD, il est impératif de savoir d'abord quel est le but du partitionnement. Le but du partitionnement est de faciliter le traitement des tâches pour le stockage interne. Le partitionnement peut être effectué sur tout ce qui a une mémoire de stockage. Les cartes SD ne font pas exception. Les cartes SD sont l'une des mémoires de stockage disponibles sur le marché de nos jours et sont principalement utilisées pour les appareils portables.

Les cartes SD sont considérées comme des formats de mémoire non volatile principalement utilisés pour les smartphones et autres appareils Android. Lesdits dispositifs sont généralement dotés d'un faible stockage intégré, de sorte que lesdites cartes peuvent compléter l'espace mémoire que l'on peut utiliser. La carte SD offre une mémoire supplémentaire à utiliser pour stocker des applications, des fichiers et d'autres documents importants dans des appareils portables.

Généralement, la carte SD ne comporte qu'une seule partition. Il est fortement recommandé de partitionner les cartes SD car cela permet un moindre encombrement du stockage interne et économise ainsi plus d'espace pour les processus importants. Sinon, la mémoire interne ne pourra pas faire les choses qu'il est censé faire et cela peut entraîner une baisse considérable des performances de l'appareil.

1Guide étape par étape pour partitionner la carte SD

Si vous êtes nouveau sur le partitionnement des cartes SD, il est préférable d'apprendre les bonnes étapes pour faire le travail. Sinon, vous risquez d'endommager irréparablement votre mémoire. Voici les étapes sur la façon de partitionner la carte SD pour les appareils Android :

  1. Téléchargez et installez des gestionnaires de partitions tels que MiniTool Partition Wizard dans votre ordinateur. Tous les programmes d'assistant de partitionnement qui peuvent effectivement vous permettre de créer ainsi que le format des partitions ext2 devraient faire. Rappelez-vous que ext2 est le système de fichiers natif d'Android. Tant que le gestionnaire de partition peut gérer ext2, alors vous devriez être prêt à aller.
    Partition de la carte SD - étape 1
  2. Certains ordinateurs possèdent un lecteur de carte SD intégré, mais d'autres ne le font pas. Si vous avez le lecteur de carte SD intégré, il vous suffit d'insérer votre carte SD. Sinon, vous devez d'abord connecter un lecteur de carte SD dans votre port USB pour pouvoir lire votre carte SD par votre ordinateur. Une fois que votre ordinateur lit votre carte SD, assurez-vous de sauvegarder toutes les données que vous ne voulez pas perdre avant de procéder à la partition de ladite carte. Le partitionnement de la carte éliminera toutes les données. Assurez-vous de sauvegarder des fichiers importants.
    Partition de la carte SD - étape 2
  3. Exécutez l'assistant de partition MiniTool sur votre ordinateur. Une fois que vous exécutez le gestionnaire de partition, vous verrez dans le tableau de bord une liste de tous les lecteurs de votre ordinateur. Vous devez choisir le lecteur pour la carte SD. Soyez extrêmement prudent de ne pas vous tromper en choisissant un lecteur, surtout si vous ne souhaitez pas endommager votre ordinateur ou supprimer définitivement les fichiers importants. Habituellement, le dernier lecteur de la liste est le lecteur de la carte SD.
    Partition de la carte SD - étape 3
  4. Choisissez la carte SD, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et créez une partition principale. Cette partition principale est un "FAT32" ? et vous l'utiliserez pour les fichiers multimédias. Vous pouvez faire glisser le curseur pour apporter des modifications à la taille de cette première partition. Une fois terminé, cliquez sur le bouton OK.
    Partition de la carte SD - étape 4
  5. L'étape suivante consiste à créer une deuxième partition. Cette fois, la deuxième partition aura un système de fichiers EXT2. N'oubliez pas de créer cette deuxième partition aussi primaire car elle ne fonctionnera pas autrement. Cette seconde partition prend l'espace restant de la mémoire. Une fois que vous avez fini, cliquez simplement sur le bouton OK.
    Partition de la carte SD - étape 5
  6. Cliquez sur le bouton Appliquer en haut à gauche du tableau de bord (le bouton avec l'icône d'une coche). Ce bouton appliquera toutes les modifications apportées à la carte SD. Il suffit d'attendre que le processus soit terminé. Une fois que cela est terminé, vous pouvez ensuite retirer la carte SD de votre ordinateur et la connecter à l'appareil Android. Vous êtes bien d'y aller !
    Partition de la carte SD - étape 6

2Comment récupérer les données perdues après avoir traité la partition de la carte SD

Il se peut que certaines données se perdent après la partition de la carte SD. Ne paniquez pas encore! Il devrait toujours y avoir un moyen de récupérer ces données perdues. En utilisant le programme Récupération de données de carte SD, vous avez toujours la possibilité de récupérer des fichiers importants. Le programme le plus recommandé à utiliser pour récupérer des données perdues après partitionnement de la carte SD est Récupération de données de Wondershare. Voici les étapes sur la façon d'utiliser ce programme particulier :

Meilleur logiciel de récupération de données
  • Récupérez les fichiers perdus ou supprimés, les photos, l'audio, la musique, les courriels à partir de n'importe quel périphérique de stockage de manière efficace, complète et sûre.
  • Supporte la récupération de données à partir de la corbeille, du disque dur, de la carte mémoire, du lecteur flash, de l'appareil photo numérique et des caméscopes.
  • Prend en charge la récupération de données pour une suppression brusque, un formatage, une corruption de disque dur, une attaque de virus, un crash du système dans différentes situations.
  • L'aperçu avant la récupération vous permet de faire une récupération en multiple.
  • Système d'exploitation pris en charge : Windows 10/8/7/XP/Vista, Mac OS X (Mac OS X 10.6, 10.7 et 10.8, 10.9, 10.10 Yosemite, 10.10, 10.11 El Capitan, 10.12 Sierra) ou iMac, MacBook, Mac Pro etc.
3981454 personnes l'ont téléchargé
  1. La première étape consiste à installer Récupération de données de Wondershare dans l'ordinateur. On vous demandera si vous souhaitez vous connecter directement à la caméra, à une carte SD, à un lecteur USB ou à d'autres périphériques de stockage de masse ou au disque dur interne.
  2. Pour récupérer les données supprimées de la carte SD, vous pouvez sélectionner l'option "Tous les types de fichiers" pour démarrer.
    Récupérer les données perdues
  3. On vous demandera ensuite de sélectionner quel disque ou partition ont été les données perdues. Il y aura une liste à choisir. Choisissez un, puis cliquez sur le bouton d'analyse.
    Récupérer les données perdues de la carte SD
  4. Si l'analyse rapide ne peut pas vous faire perdre des données, vous pouvez passer à une analyse avancée qui va chercher votre carte SD.
    Carte SD à balayage profond
  5. Trouvez les données que vous souhaitez récupérer et cliquez sur le bouton Recover. Vous pouvez cliquer sur le bouton Précédent si les données que vous essayez de récupérer ne figurent pas dans la liste et vous souhaitez sélectionner une autre partition ou lecteur.
    Récupération de données de carte SD
3981454 personnes l'ont téléchargé
Articles Populaires
En Voir PlusEn Voir Moins
Accueil / Partition / Comment partitionner la carte SD en Android
Top

Vous visitez la page de récupération de données pour les ordinateurs, si vous souhaitez récupérer vos données mobiles, veuillez visiter Dr.Fone - récupération de donnés téléphone

How to Partition SD Card in Android

Internal storage is very important for portable devices such as smartphones. However, the internal storage of Android phones and such are limited in capacity and that can cause restrictions in the phone’s usage. That is the main reason why it is oftentimes recommended to have an SD card installed in the device as well. SD cards are secondary storage devices that are small in size but powerful in memory.

For more advanced usage of memory, some people consider partitioning the SD card. After all, partitioning the SD card actually has many benefits. It can improve the device’s performance, offers more memory, and so on.

Why We Need to Partition an SD Card

Before going through the step-by-step of how to partition SD card, it is imperative to know first what is the purpose of partitioning. The purpose of partitioning is to make task processing easier for the internal storage. Partitioning can be done on anything that has storage memory. SD cards are of no exception. SD cards is one of the storage memories available in the market nowadays and is mainly in use for portable devices.

SD cards are considered to be non-volatile memory storage formats mainly used for smartphones and other Android devices. The said devices commonly comes with a low in-built storage so having the said cards can supplement the memory space one can use. The SD card offers additional memory to be used for storing apps, files, and other important documents in portable devices.

Generally, the SD card only has one partition. It is highly recommended to partition SD cards as doing so allows for lesser burden to the internal storage and thus saving up more space to be used for important processes. Otherwise, the internal memory will not be able to do the things that it is supposed to do and that can cause the performance of the device to drop considerably.

1Step-by-Step Guide to Partitioning SD Card

 If you are new to partitioning SD cards, then you better learn the right steps to do the work. Otherwise, you might do irreparable damage to your memory. Here are the steps on how you can partition SD card for Android devices:

  1.  Download and install partition managers such as MiniTool Partition Wizard into your computer. Any partitioning wizard programs that can actually let you create as well as format ext2 partitions should do, though. Remember that ext2 is the native file system of Android. As long as the partition manager can handle ext2, then you should be good to go.
    partition SD card step 1
  2. Some computers have an in-built SD card readers but others do not. If you have the in-built SD card reader, then you just have to insert your SD card in there. Otherwise, you have to plug an SD card reader into your USB port first to be able to have your computer read your SD card. Once your computer reads your SD card, make sure to back up all the data that you do not want to lose before you proceed to partitioning the said card. Partitioning the card will wipe out all the data in it so be sure to back up important files.
    partition SD card step 2
  3. Run the MiniTool Partition Wizard on your computer. Once you run the partition manager, you will see in the dashboard a list of all the drives in your computer. You must pick the drive for the SD card. Be extra careful that you do not make a mistake in choosing a drive, especially if you do not want to damage your computer or permanently delete important files. Usually, the last drive on the list is the drive for the SD card.
    partition SD card step 3
  4. Choose the SD card, right-click on it, and create a primary partition. This primary partition is a "FAT32" and you will be using this for media files. You can drag the slider to make changes to the size of this first partition. Once done, click on the OK button.
    partition SD card step 4
  5. The next step is to create a second partition. This time, the second partition will have a file system of EXT2. Do not forget to create this second partition as primary as well since it will not work otherwise. This second partition will take up the remaining space of the memory. Once you are done, just click on the OK button.
    partition SD card step 5
  6. Click on the Apply button on the upper left of the dashboard (the button with the icon of a check mark). This button will apply all of the changes made to the SD card. You just need to wait for the process to complete. Once it is done, you can then remove the SD card from your computer and plug it back into the Android device. You are good to go then!
    partition SD card step 6

2How to Recover Lost Data After You Process Partition SD Card

There might be some data that gets lost after you partition SD card. Do not panic just yet! There should still be a way to get these lost data back. Using SD card data recovery programs, you still have a chance of recovering important files. The most recommended program to use for recovering lost data after partitioning SD card is Wondershare Data Recovery. Here are the steps on how to use this particular program:

best data recovery software
  • Recover lost or deleted files, photos, audio, music, emails from any storage device effectively, safely and completely.
  • Supports data recovery from recycle bin, hard drive, memory card, flash drive, digital camera and camcorders.
  • Supports to recover data for sudden deletion, formatting, hard drive corruption, virus attack, system crash under different situations.
  • Preview before recovery allows you to make a selective recovery.
  • Supported OS: Windows 10/8/7/XP/Vista, Mac OS X (Mac OS X 10.6, 10.7 and 10.8, 10.9, 10.10 Yosemite, 10.10, 10.11 El Capitan, 10.12 Sierra) on iMac, MacBook, Mac Pro etc.
3981454 people have downloaded it
  1. First step is to install Wondershare Data Recovery into the computer. You will be asked whether you will want to connect directly to the camera, to an SD card, USB drive or other mass storage devices, or the internal hard drive.
  2. To recover deleted data from SD card, you can go to select the option "All File Types" to start.
    recover lost data
  3. You will then be asked to select which drive or partition was the lost data located. There will be a list to choose from. Pick one and then click on the scan button.
    recover lost data from SD card
  4. If quick scan can't get you lost data, you can go to deep scan which will deelly search your SD card.
    deep scan SD card
  5. Find the data that you want to recover and click on the Recover button. You can click on the Back button if the data you are trying to recover is not in the list and you want to select another partition or drive.
    sd card data recovery
3981454 people have downloaded it
Hot Articles
See MoreSee Less
Home / Partition / How to Partition SD Card in Android

All TOPICS

Top

You are visiting computer data recovery page, if you want to recover your mobile data, please visit Dr.Fone - Phone data recovery