Comment partitionner le disque dur dans Windows 10

Lorsque l'ordinateur est venu du fabricant, le nombre de partition par défaut dans le disque dur est seulement un. Cependant, beaucoup d'utilisateurs d'ordinateurs préfèrent aujourd'hui avoir plus d'une partition sur leur disque dur. La raison en est pour qu'ils puissent protéger les données importantes, surtout lorsque leur disque dur est attaqué par un virus.

Le partage d'un disque dur, en particulier avec Windows 10, est essentiel. Après tout, c'est aussi en partitionnant le disque dur qu'on peut mieux organiser les fichiers. Grâce au partitionnement, on peut facilement séparer le stockage des fichiers du programme, des fichiers de données et du système d'exploitation. Il devrait également promouvoir une plus grande efficacité dans le traitement informatique.

Comment formater un disque dur dans Windows 10

Dans le cas où votre disque dur est attaqué par un virus, l'une des étapes que vous prendrez consiste à formater vos partitions. Pour le formatage du disque dur, vous pouvez utiliser l'outil intégré de votre ordinateur, appelé Gestionnaire des disques. Voici quelques étapes à suivre lors de la mise en forme du disque dur dans Windows 10 :

    1. Cliquez avec le bouton droit sur MY COMPUTER "MON ORDINATEUR" et sélectionnez l'option MANAGE "GESTION" qui s'affiche pour obtenir l'interface Gestion d'ordinateur. Une autre méthode que vous pouvez utiliser pour exécuter l'interface Gestion d'ordinateur pour ouvrir la ligne de commande (généralement avec le raccourci WINDOWS+R) et l'entrée "diskmgmt.msc". Il est également possible de le faire en cliquant sur le menu START "COMMENCER", en tapant "cmd" Pour ouvrir la ligne de commande et l'entrée "compmgmt.msc" .
      étape 1 format du disque dur
    2. Une fois que l'interface Gestion d'ordinateur apparaît, vous devrez cliquer sur l'option Gestion de disque que vous pouvez trouver sur le volet gauche. Pour ce faire, vous allez charger les informations pertinentes sur le volet central.
      étape 2 format du disque dur
    3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la partition que vous souhaitez formater, puis choisissez l'option FORMAT.
      étape 3 format du disque dur
    4. Une fenêtre pop-up apparaîtra. Définissez le système de fichiers ainsi que la taille du cluster pour celui-ci. Passez à l'étape suivante en cliquant sur OK.
      étape 4 format du disque dur

Comment partitionner un disque dur à l'aide de Windows 10

Il existe de nombreuses façons de créer une partition avec Windows 10. Parfois, un utilisateur peut trouver plus facile de créer la partition à l'aide d'assistants de partitionnement. Cependant, certains utilisateurs choisiront d'utiliser l'outil intégré du système d'exploitation pour effectuer la tâche.

Les étapes de création de la partition à l'aide de l'outil intégré ne doivent pas être si difficiles à suivre. Voici le tutoriel étape par étape sur la façon dont on peut créer des partitions dans Windows 10 avec l'utilisation de l'outil intégré appelé Disk Management "Gestion de disque" :

  1. Pour créer des partitions, commencez par ouvrir l'outil Gestion des disques. Généralement, cet outil est ouvert en cliquant simplement avec le bouton droit de la souris sur l'icône Poste de travail sur le bureau et en sélectionnant Gérer. Certaines personnes préfèrent utiliser la ligne de commande soit en entrant "compmgmt.msc" Ou "dksmgmt.msc". L'une de ces options peut générer l'interface de gestion des disques.
    étape 1 partition de disque dur
  2. Sélectionnez le disque que vous souhaitez partitionner. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur la partition. Il y aura un ensemble d'options que vous pouvez choisir. Pour cela, vous devez choisir "Réduire le volume".
    étape 2 partition de disque dur
  3. Il y aura une fenêtre contextuelle qui apparaîtra. Dans cette fenêtre contextuelle, vous devez modifier l'espace que vous souhaitez rétrécir. Une fois terminé, vous devez cliquer sur le bouton Shrink situé en bas à droite de la fenêtre contextuelle.
    étape 3 partition de disque dur
  4. Une fois que vous avez terminé l'étape précédente, vous pouvez remarquer un espace non alloué dans le disque que vous avez choisi. Vous devez cliquer avec le bouton droit de la souris sur cet espace non alloué. Un ensemble d'options vous sera alors affiché, par lequel vous choisirez Nouveau volume simple. Il vous suffit de suivre l'assistant pour pouvoir formater ainsi que partitionner le nouveau volume.
    étape 4 partition de disque dur

Suivez simplement ces étapes et vous avez terminé avec la création de partitions sur le disque dur de votre Windows 10 !

Sur une note latérale, vous devez savoir une chose sur l'espace non alloué que vous voyez lors de l'étape 4. L'espace non alloué ne peut être utilisé que pour la création d'une nouvelle partition et non pour autre chose. Cela signifie que vous ne pourrez pas utiliser l'espace non alloué pour étendre le volume. Pour prouver ce point, vous verrez probablement l'option de prolonger le volume dans l'outil Gestion des disques grisée une fois que vous avez cliqué sur l'espace non alloué.

Des outils qui rendent la partition plus facile

Tout assistant de partitionnement devrait faciliter l'utilisateur pour partitionner le disque dur dans Windows 10. N'oubliez pas que l'outil de gestion des disques, l'outil intégré du système d'exploitation, peut ne pas être suffisant pour effectuer les tâches de partition que vous souhaitez effectuer. Savoir ce que d'autres programmes peuvent être utilisés pour faciliter la partition est une bonne chose.

Voici quelques-uns des logiciels recommandés qu'un utilisateur doit télécharger afin d'avoir un temps plus facile avec la tâche de partitionnement :

A. Assistante de partition Minitool

Il s'agit d'un assistant de partition qui peut aider à gérer les partitions que vous avez actuellement dans votre disque. Non seulement la gestion, mais aussi l'édition, le redimensionnement, la création, la mise en forme et la suppression de partitions. Les fonctions puissantes de l'assistant de partition Minitool permettent en fait l'optimisation de l'utilisation du disque. Il offre également un haut niveau de protection pour protéger vos données.

Assistante de partition Minitool

B. Récupération de données de Wondershare

Le programme Récupération de données de Wondershare peut aider les utilisateurs à récupérer les données perdues lors du partitionnement ou du formatage du disque dur. Il est particulièrement pratique lorsque vous souffrez de fortes pertes de données. Récupération de données de Wondershare est considéré comme un moyen sûr et fiable de récupérer des emails perdus, des documents, des vidéos et des photos sur votre ordinateur.

Meilleur logiciel de récupération de données
  • Récupérez les fichiers perdus ou supprimés, les photos, l'audio, la musique, les courriels à partir de n'importe quel périphérique de stockage de manière efficace, complète et sûre.
  • Supporte la récupération de données à partir de la corbeille, du disque dur, de la carte mémoire, du lecteur flash, de l'appareil photo numérique et des caméscopes.
  • Prend en charge la récupération de données pour une suppression brusque, un formatage, une corruption de disque dur, une attaque de virus, un crash du système dans différentes situations.
  • L'aperçu avant la récupération vous permet de faire une récupération en multiple.
  • Système d'exploitation pris en charge : Windows 10/8/7/XP/Vista, Mac OS X (Mac OS X 10.6, 10.7 et 10.8, 10.9, 10.10 Yosemite, 10.10, 10.11 El Capitan, 10.12 Sierra) ou iMac, MacBook, Mac Pro etc.
3981454 personnes l'ont téléchargé

Choses à prendre en charge lors de la partition de votre disque dur

Lorsque vous partitionnez votre disque dur, il y a plusieurs choses que vous devrez prendre en charge pour vous assurer que rien ne va mal. Tout d'abord, assurez-vous que vous partitionnez le bon disque avant d'aller de l'avant avec le tutoriel étape par étape. Vérifiez que si vous souhaitez partitionner le disque C, vous devriez vraiment cliquer sur le disque C. Pour éviter les pertes de données, il est également recommandé de sauvegarder vos fichiers importants tels que des photos, des vidéos, des documents et d'autres formats numériques Avant de procéder à un partitionnement sur votre ordinateur Windows 10.

Articles Populaires
En Voir PlusEn Voir Moins
Accueil / Partition / Comment partitionner le disque dur dans Windows 10
Top

Vous visitez la page de récupération de données pour les ordinateurs, si vous souhaitez récupérer vos données mobiles, veuillez visiter Dr.Fone - récupération de donnés téléphone

How to Partition Hard Drive in Windows 10

When the computer came from the manufacturer, the default number of partition in the hard drive is one. However, a lot of computer users nowadays prefer to have more than one partition on their hard drive. The reason for this is so that they can protect important data, especially when their hard drive gets attacked by a virus.

Partitioning a hard drive, especially with Windows 10, is essential. After all, it is also through partitioning the hard drive that one can organize the files better. Through partitioning, one can easily separate the storage for the program files, data files, and operating system. It should promote more efficiency in computer processing too.

How to Format a Hard Drive in Windows 10

In the case when your hard drive gets attacked by a virus, one of the steps you will take is to format your partitions. For formatting the hard drive, you can actually use the built-in tool of your computer which is called the Disk Management. Here are some steps to take when formatting the hard drive in Windows 10:

    1. Right-click MY COMPUTER and select the MANAGE option that shows up to get the Computer Management interface. Another method you can use to run the Computer Management interface to open the command line (usually with the shortcut WINDOWS + R) and the input "diskmgmt.msc". It is also possible to do it through clicking the START menu, typing "cmd" to open the command line, and the inputting "compmgmt.msc".
      format hard drive step 1
    2. Once the Computer Management interface shows up, you will need to click on the Disk Management option you can find on the left side pane. Doing this will load relevant information on the center pane.
      format hard drive step 2
    3. Right-click the partition you want to format and then choose the option FORMAT.
      format hard drive step 3
    4. A pop-up window will appear. Set the file system as well as the cluster size for it. Proceed to the next step by clicking OK.
      format hard drive step 4

How to Partition a Hard Drive Using Windows 10

There are many ways on how you can create a partition with Windows 10. At times, a user may find it easier to create the partition with the help of partitioning wizards. However, some users will opt to use the built-in tool of the operating system to do the task.

The steps for creating the partition using the built-in tool should not be that difficult to follow. Here is the step-by-step tutorial on how one can create partitions in Windows 10 with the use of the built-in tool called Disk Management:

  1. To create partitions, start by opening the Disk Management tool. Commonly, this tool is opened by just right-clicking on the My Computer icon on the desktop and selecting Manage. Some people prefer to use the command line either by inputting "compmgmt.msc" or "dksmgmt.msc". Any of these options can pull up the Disk Management interface.
    partition hard drive step 1
  2. Select the disk that you want to partition. To do so, you just have to right-click on the partition. There will be a set of options you can choose from. For this, you have to choose Shrink Volume.
    partition hard drive step 2
  3. There will be a pop-up window that will appear. In this pop-up window, it is up to you to modify the space you want to shrink. Once done, you have to click on the Shrink button located at the lower right of the pop-up window.
    partition hard drive step 3
  4. Once you have finished with the previous step, you can notice an unallocated space in the disk that you have chosen. You have to right-click on this unallocated space. A set of options will then be shown to you, by which you will be choosing New Simple Volume. You just have to follow the wizard to be able to format as well as partition the new volume.
    partition hard drive step 4

Just follow these steps and you are done with creating partitions on the hard drive of your Windows 10!

On a side note though, you have to know one thing about the unallocated space you see during Step 4. The unallocated space can actually only be used for the creation of a new partition and not for anything else. This means that you will not be able to use the unallocated space to extend volume. To prove this point, you will most likely see the option of Extend Volume in the Disk Management tool greyed out once you click on the unallocated space.

Tools That Make the Partition Easier

Any partitioning wizard should make it easier for the user to partition the hard drive in Windows 10. Remember that the Disk Management tool, the built-in tool of the operating system, may not be enough to do the partition tasks you want to do. Knowing what other programs can be used to make the partition easier is a good thing.

Here are some of the recommended software that a user should download in order to have an easier time with the partitioning task:

A. Minitool Partition Wizard

This is a partition wizard that can help with managing the partitions you currently have in your disk. Not only managing, it is also useful in editing, resizing, creating, formatting, and deleting partitions. The powerful functions of the Minitool Partition Wizard actually allows disk usage optimization. It also offers high-level of protection to keep your data safe.

Minitool partition wizard

B. Wondershare Data Recovery

The Wondershare Data Recovery program can help users recover any data lost from partitioning or formatting the hard disk. It is especially handy when you are suffering from heavy data loss. Wondershare Data Recovery is considered a safe and reliable way of retrieving lost emails, documents, videos, and photos on your computer.

best data recovery software
  • Recover lost or deleted files, photos, audio, music, emails from any storage device effectively, safely and completely.
  • Supports data recovery from recycle bin, hard drive, memory card, flash drive, digital camera and camcorders.
  • Supports to recover data for sudden deletion, formatting, hard drive corruption, virus attack, system crash under different situations.
  • Preview before recovery allows you to make a selective recovery.
  • Supported OS: Windows 10/8/7/XP/Vista, Mac OS X (Mac OS X 10.6, 10.7 and 10.8, 10.9, 10.10 Yosemite, 10.10, 10.11 El Capitan, 10.12 Sierra) on iMac, MacBook, Mac Pro etc.
3981454 people have downloaded it

Things to Take Care of When Partitioning Your Hard Drive

 When you are partitioning your hard drive, there are several things that you will have to take care of to ensure that nothing goes wrong. First of all, make sure that you are partitioning the right disk before you go ahead with the step-by-step tutorial. See to it that if you want to partition then disk C, you should really be clicking on disk C. To avoid data losses, it is also a good idea to back up your important files such as photos, videos, documents, and other digital files before you do any partitioning on your Windows 10 computer.

Hot Articles
See MoreSee Less
Home / Partition / How to Partition Hard Drive in Windows 10

All TOPICS

Top

You are visiting computer data recovery page, if you want to recover your mobile data, please visit Dr.Fone - Phone data recovery