À Quel Point le Réchauffement du Disque Dur Est Critique?

Le réchauffement du disque dur est une question très importante que la plupart des gens ne pensent pas trop. Cela peut causer beaucoup de dégâts sur le disque dur et peut également entraîner une défaillance du disque dur. Le disque dur peut fonctionner correctement dans une certaine limite de température et lorsque sa température dépasse cette limite, il devient instable et ne peut pas fonctionner correctement. Par conséquent, il est nécessaire que la température du disque dur soit contrôlée et que la personne s’assure que le disque dur ne soit pas exposé à trop de chaleur.

Partie 1: Est-ce que la chaleur détruit les disques durs?

La chaleur peut provoquer l'échec des disques durs. Bien qu'il ne se produise que dans les cas les plus extrêmes, certainement il est un résultat qui peut se produire si la chaleur du disque dur est autorisée à dépasser un certain niveau. Ce qui se passe est que l’élévation de la température cause un dysfonctionnement de l’ensemble de circuits complexes dans le disque dur. Ceci, à son tour, fait que le disque dur se comporte de manière anormale, ce qui vous empêche d'accéder à vos données. Habituellement, les ordinateurs sont équipés pour traiter la question de la chaleur et vous n'aurez même pas d’une diminution de la performance en raison de la température élevée. Toutefois, si vous ne faites rien à ce sujet et la situation se prolonge pendant un laps de temps constant, cela peut vous faire perdre des données et causer des dommages irréparables sur votre disque dur.

Partie 2: Quels composants génèrent le réchauffement?

Dans un système informatique, la chaleur est générée comme un sous-produit de l'alimentation électrique des différents circuits dans son matériel et aussi en raison des résistances rencontrées dans le flux de l'électricité. Pour faire simple, chaque fois qui augmente l'électricité consommée par le système, se génère plus de la chaleur. Maintenant, le système informatique est divisé en plusieurs composants et les besoins électriques de chaque composant sont différents de l'autre. Alors que certains composants comme l’unité centrale et le processeur graphique exigent une grande quantité d'électricité, autres l'utilisent en quantité modérée comme le disque dur et les lecteurs optiques. Semblable à l'utilisation électrique, la génération de chaleur est également plus grande pour l’unité centrale et le processeur graphique et un peu moins pour les disques durs et les lecteurs optiques.

À part la consommation électrique, la production de chaleur dans un système informatique est également causée selon l'environnement dans lequel il est utilisé. Par exemple, si la température ambiante où se trouve le PC se situe dans une gamme modérée, la chaleur produite dans le système est d'une nature minimale, mais si la température ambiante est élevée, son impact sur la production de chaleur et le fonctionnement interne des circuits va augmenter significativement.

Partie 3: Comment la température affecte la durée de vie du disque dur

Les changements de température peuvent avoir un effet néfaste sur la durée de vie d'un disque dur. Un bon disque dur est capable de rester utilisé pendant de nombreuses années. Toutefois, s’il est constamment utilisé à une température supérieure à sa gamme de température acceptable, sa fiabilité ira en diminuant et les risques d'échec augmentent rapidement. Les études menées à cet égard ont montré qu'une élévation de la température d'environ 5 degrés peut réduire la durée de vie d'un disque dur jusqu'à 2 ans. La raison pour cela c’est que les changements de température peuvent entraîner des changements dans la structure des composants matériels qui composent le disque dur.

Par exemple, la tête de la hauteur de vol du disque dur peut être réduite pour le réchauffement, lequel peut l'endommager par un contact physique avec celui-ci. Ainsi, il est nécessaire que les disques durs fonctionnent dans leur gamme de température acceptée. Si vous devez utiliser votre PC dans un environnement où la température peut être inférieure à 5 degrés Celsius ou supérieure à 50 degrés Celsius, vous devez utiliser des disques durs capables de fonctionner dans ces gammes de température car les disques durs normaux ne peuvent pas fonctionner dans telle circonstance.

Partie 4: Comment l'ordinateur fait face à une température élevée

Le système informatique traite généralement le problème de la chaleur et de l’élévation de la température grâce aux dissipateurs de chaleur qui sont fabriqués à l'aide d'alliages d'aluminium. Les diffuseurs de chaleur sont fabriqués à l'aide de cuivre aussi, mais comme s’agit d'un métal plus cher, son utilisation est principalement utilisée pour les consoles de jeux où le problème de la chaleur est plus important que les PC. Ces dissipateurs de chaleur ont la capacité d'absorber la chaleur et de l'enlever du composant sensible de l'ordinateur comme le CPU. Les dissipateurs de chaleur accomplissent cette tâche grâce à la conduction de chaleur, une propriété du métal en aluminium dont ils sont constitués. Ces dissipateurs de chaleur sont disponibles en plusieurs tailles et leur taille dépend de la puissance thermique prédéterminée (PTP).

Les dissipateurs de chaleur dans un système informatique sont couplés avec des ventilateurs qui les aident à transférer la chaleur dans le boîtier. Ces ventilateurs sont positionnés plus près du dissipateur de chaleur donc la chaleur ne reste pas concentrée dans une seule zone et se dissipe rapidement. Une autre tâche effectuée par ces ventilateurs est celle de sucer l'air plus frais de l'environnement dans le boîtier, refroidissant ainsi sa température. Le bon fonctionnement de ces ventilateurs est essentiel pour la dispersion rapide de la chaleur provenant des dissipateurs de chaleur. En plus des dissipateurs de chaleur et des ventilateurs de refroidissement, les matériaux utilisés dans le boîtier de l'ordinateur peuvent aussi aider à dissiper la chaleur.

Partie 5: Conseils pour traiter le réchauffement du disque dur

En définitive, il n'est pas si difficile de voir que la chaleur peut causer beaucoup de dégâts sur un disque dur et peut réduire sa durée de vie pendant plusieurs années. Bien que l’élévation de la température puisse être traitée de manière adéquate par les dissipateurs de chaleur qui sont installés dans chaque ordinateur, parfois ils peuvent se montrer inefficaces pour maintenir la température du disque dur dans la gamme acceptable. Il est nécessaire de s'assurer que le disque dur fonctionne à une température qui n'est pas trop élevée ou trop faible. Les conseils suivants peuvent vous aider si vous finissez par perdre des données en raison du réchauffement de votre disque dur.

  • Conservez toujours des copies de sauvegarde de vos données dans un emplacement différent de votre disque dur.
  • Continuez avec la mise à jour de vos copies de sauvegarde afin de ne pas perdre vos données importantes au cas où votre disque dur échouerait.
  • Utilisez un outil de récupération de données de bonne réputation afin de récupérer les données d'un disque dur endommagé ou inaccessible.

Récupération du disque dur

Récupérer des données de différents types de disque dur+
  1. Récupération de SSD
  2. Récupération de NTFS
  3. Disque dur NTFS n'est pas formaté
  4. Récupération de SATA
  5. Récupération de Raid
  6. Récupération d'IDE
  7. Récupération de Fat
  8. Récupération d'exFat
  9. Récupération du disque dur Raw
  10. Récupération de disque virtuel
Réparez votre disque dur+
  1. Réparation du disque dur
  2. Réplication du disque dur
  3. Effacer le disque dur
  4. Effacer le disque dur
  5. Réparer le disque dur
  6. Corriger les secteurs défectueux
  7. Récupérer des données du disque dur planté
  8. Disque dur n'est pas formaté
  9. Utiliser la partition de récupération du disque dur
  10. Service de récupération de disque dur local
  11. Logiciel de réparation de disque
Récupérer le disque dur externe+
  1. Récupération du disque dur externe
  2. Récupération du disque dur externe Seagate
  3. Récupération de fichier disque dur externe WD
  4. Récupération du disque dur externe Freecom
  5. Récupération du disque dur externe Buffalo
  6. Récupération du disque dur externe G-Technology
  7. Récupération de données du disque dur externe Fantom
  8. Récupérer des fichiers à partir d'un disque dur externe planté
Récupérer des données à partir du disque dur / disques+
  1. Récupération du disque dur Linux
  2. Récupération de données d'un ordinateur portable
  3. Récupération de partition
  4. Récupération de données d'extension Seagate
  5. Récupération de WD My Passport
  6. Récupération de données du disque dur Lacie
  7. Récupération de données de WD Element
  8. Récupération de données du disque dur Dell
  9. Récupération de données disque dur Acomdata
  10. Récupération de données du disque dur Fujitsu
  11. Récupération de disques dur Iomega
  12. Récupération de données de dique dur Toshiba Canvio
  13. Récupération de données de dique dur Micronet
Récupérer des données de différents appareils+
  1. Récupération de données de Rocster
  2. Récupération de données de Buslink
  3. Récupération de données de Crucial M4
  4. Récupération de données de disque dur Calvary
  5. Récupération de données de disque dur Simpletech
  6. Récupération de données de disque dur Kingston
  7. Récupération de données de disque dur Apricorn Aegis
  8. Récupération de données de disque dur HP
  9. Récupération de données de disque dur Maxtor
  10. Récupération de données de disque dur Hitachi
  11. Récupération de données de disque dur Toshiba
  12. Récupération de données de disque dur Panasonic
Enregistrez votre disque dur+
  1. Cloner un disque dur
  2. Remplacer le disque dur
  3. Partition disque dur externe
  4. Meilleurs logiciels de récupération du disque dur
  5. Réaliser la récupération SSD sans aucun soucis
  6. Récupération de mot de passe du disque dur
  7. Migrer l'OS vers un nouveau disque dur
  8. Diagnostic du disque dur
  9. Partition du disque dur
Récupérer des données à partir de Mac OS+
  1. Récupération de HD
  2. Récupération de disque dur Mac
  3. Récupération du disque dur Mac mort ou effacé
  4. Récupération du disque dur Macbook Pro
  5. Récupération du disque dur iMac
  6. Récupération du disque dur externe Mac
  7. Récupérer un disque dur Mac formaté
  8. Récupération de données de disque Mac
Problèmes avec le disque dur+
  1. Echec du disque dur
  2. Disque dur endommagé
  3. Disque dur formaté
  4. Récupérer des données de secteurs défectueux
  5. Disque dur non initialisé
  6. Le disque dur ne démarre pas
  7. Le disque dur externe n'est pas détecté
  8. Disque dur mort
  9. Disque dur invalide
Articles Populaires
En Voir PlusEn Voir Moins
Accueil / Disque dur / À Quel Point le Réchauffement du Disque Dur Est Critique?
Top

Vous visitez la page de récupération de données pour les ordinateurs, si vous souhaitez récupérer vos données mobiles, veuillez visiter Dr.Fone - récupération de donnés téléphone

How Critical is Hard Drive Heat

Hard drive heat is a very significant issue that most people don’t think too much about. It can cause a great deal of damage to the hard drive and can result in hard drive failure as well. The hard drive can function properly within a certain temperature limit and when its temperature exceeds this limit, it becomes unstable and can’t perform its functions properly. Therefore, it is necessary that the hard disk temperature is kept in check and it is ensured that the hard drive is not exposed to too much heat.

Part 1: Does Heat kill Hard Drives?

Heat can cause hard disks to fail as well. Although it occurs only in the most extreme cases, it is certainly an outcome that can happen if the hard disk heat is allowed to exceed a certain level. What happens is that the increasing temperature causes the intricate circuitry within the hard disk to malfunction. This, in turn, causes the hard disk to behave abnormally, making it difficult for you to access your data. Usually, the computers are equipped to handle the issue of heat and you won’t even any drop in performance because of the increasing temperature. However, if you don’t do something about it and it continues on for a consistent period of time, it can cause you to lose data and cause irreparable damage to your hard drive.

Part 2: Which Components Generate Heat?

In a computer system, heat is generated as a by-product of the electricity powering the different circuits within its hardware and also because of the resistances that are encountered in the flow of the electricity. To put it simply, the more electricity that is consumed by the system, the more heat it produces. Now, the computer system is divided into a number of components and the electrical needs of each component are different from the other. While some components like the CPU and the GPU require a large amount of electricity, others use it in a moderate quantity like the hard drive and the optical drives. Similar to the electrical usage, the generation of heat is also greater for the CPU and the GPU and a little less for hard drives and optical drives.

Aside from the electrical consumption, heat generation in a computer system is also caused because of the environment it is being operated in. For instance, if the room temperature where the PC is kept lies within a moderate range, the heat produced within the system is of a minimal nature but if the room temperature is high, its impact on heat generation and the internal workings of the circuits is significantly high.

Part 3: How temperature affects Hard Drive Life Span

Temperature changes can have a detrimental effect on the life span of a hard drive. A good hard drive is capable of remaining in use for many years. However, if it is consistently used at a temperature that is well above its acceptable temperature range then its reliability becomes diminished and the chances of its failure increase rapidly. Studies done in this regard have shown that a temperature rise of about 5 degrees can lower the life span of a hard drive by up to 2 years. The reason for this is that temperature changes can result in changes in the structure of the hardware components that make up the hard drive.

For instance, the hard drive head’s fly height can be reduced due to overheating, which can cause it to damage the media by making physical contact with it. Thus, it is necessary that hard drives are operated within their accepted temperature range. If you have to use your PC in an environment where the temperature can be below 5 degrees Celsius or above 50 degrees Celsius then you must make use of hard drives that are capable of operating within those temperature ranges because normal hard drives can’t function under such circumstance.

Part 4: How Does Computer Deal with high temperature

The computer system usually deals with the issue of heat and rising temperature with the help of heat sinks which are made using aluminum alloys. Heat sinks are made using copper as well but since it is a more expensive metal, its use is made mostly for gaming consoles where the issue of heat is more significant than PCs. These heat sinks have the ability to absorb heat and take it away from the sensitive component of the computer like the CPU. The heat sinks accomplish this task using the heat conduction, a property of the aluminum metal they are made of. These heat sinks are available in a number of sizes and their size depends on the Thermal Design Power (TDP).

The heat sinks in a computer system are paired with fans which help them in transferring the heat to the casing. These fans are positioned closer to the heat sink so that heat does not remain concentrated in a single area and gets dissipated quickly. Another task performed by these fans is that of sucking cooler air from the surroundings into the casing thus cooling down its temperature. The proper functioning of these fans is critical for the quick dispersal of heat from the heat sinks. In addition to the heat sinks and cooling fans, the materials used in the computer’s casing can also help in dissipating heat as well.

Part 5: Tips for Dealing Hard Drive Heat

In short, it is not that difficult to see that heat can cause a great deal of damage to a hard disk and can reduce its life span by various years. Although the rise in temperature can be adequately dealt with by the heat sinks that are installed in every computer, they can sometimes prove to be ineffective in keeping the temperature of the hard drive within the acceptable range. There it is necessary to ensure that the hard drive is operated at a temperature that isn’t too high or too low. The following tips can help you out if you end up losing data because of overheating of your hard drive.

Hard Drive Recovery

Recover Data from different Hard Drive Types+
  1. HDD recovery
  2. SSD recovery
  3. NTFS recovery
  4. Unformat NTFS hard drive
  5. SATA recovery
  6. Raid recovery
  7. IDE recovery
  8. Fat recovery
  9. exFat recovery
  10. Raw hard drive recovery
  11. Virtual disk recovery
Repair your hard disk+
  1. Hard disk repair
  2. Hard disk mirroring
  3. Wipe hard drive
  4. Erase hard drive
  5. Fix hard drive
  6. Fix bad sectors
  7. Recover data from crashed hard drive
  8. Unformat hard drive
  9. Use hard drive recovery partition
  10. Local hard drive recovery service
  11. Disk Repair Software
Recover external hard drive+
  1. External hard drive recovery
  2. Seagate external hard drive recovery
  3. WD External hard drive file recovery
  4. Freecom external hard drive recovery
  5. Buffalo external hard drive recovery
  6. G-Technology external hard rrive recovery
  7. Fantom external hard drive data recovery
  8. Recover files from crashed external hard drive
Recover data from hard drive/disks+
  1. Linux hard drive recovery
  2. Laptop data recovery
  3. Partition recovery
  4. Seagate Expansion data recovery
  5. WD My Passport recovery
  6. Lacie dard disk data recovery
  7. WD Element data recovery
  8. Dell hard drive data recovery
  9. Acomdata hard drive data recovery
  10. Fujitsu hard drive data recovery
  11. Iomega hard disks recovery
  12. Toshiba Canvio data recovery
  13. Micronet data recovery
Recover data from different devices+
  1. Rocster data recovery
  2. Buslink data recovery
  3. Crucial M4 data recovery
  4. Calvary hard drive data recovery
  5. Simpletech hard drive data recovery
  6. Kingston SSD recovery
  7. Apricorn Aegis data recovery
  8. HP hard disk data recovery
  9. Maxtor hard drive data recovery
  10. Hitachi hard drive data recovery
  11. Toshiba hard drive data recovery
  12. Panasonic hard drive data recovery
Save your hard disk+
  1. Clone hard drive
  2. Replace hard drive
  3. Partition external hard drive
  4. Hard drive recovery tools
  5. Top hard drive recovery software
  6. Perform SSD Recovery at ease
  7. Hard drive password recovery
  8. Migrate OS to new hard drive
  9. Hard drive diagnostics
  10. Hard disk partition
Recover data from Mac OS+
  1. Recovery HD
  2. Mac Hard Drive Recovery
  3. Dead or Erased Mac Hard Drive Recovery
  4. Macbook Pro Hard Drive Recovery
  5. iMac Hard Drive Recovery
  6. Mac External Hard Drive Recovery
  7. Recover formatted Mac Hard Drive
  8. Mac Disk Data Recovery
Problems with hard drive+
  1. Hard drive failure
  2. Hard drive crash
  3. Damaged hard drive
  4. Formatted hard drive
  5. Recover data from bad sectors
  6. Uninitialized hard drive
  7. Hard drive won`t boot
  8. External hard drive not detected
  9. Hard drive dead
  10. Invalid hard drive
Hot Articles
See MoreSee Less
Home / Hard Disk / How Critical is Hard Drive Heat

All TOPICS

Top

You are visiting computer data recovery page, if you want to recover your mobile data, please visit Dr.Fone - Phone data recovery