hard drive errors and solutions

Comment réparer "Windows a détecté un problème de disque dur”

Voir tout type de message d'erreur s'affiche lorsque vous travaillez sur votre PC est assez ennuyeux. L'erreur "Windows a détecté un problème de disque dur" est un message alarmant qui indique que quelque chose a mal tourné sur votre disque dur et que vous devez sauvegarder vos données afin de le protéger.

L'erreur "Windows a détecté un problème de disque dur" est générée si le système d'exploitation rencontre un problème lors de la lecture de quelque chose à partir du disque dur. Ce message d'erreur indique que le disque dur n'est plus sécurisé pour le stockage de données et il est nécessaire de créer une sauvegarde des données avant de se perdre définitivement.

windows a détecté un problème de disque dur

Ce qui fait que cette erreur se produira

Il peut y avoir plusieurs raisons qui peuvent entraîner l'apparition de l'erreur "Windows a détecté un problème de disque dur". Voici quelques-uns des plus communs.

  • Les problèmes de disque dur comme la formation de secteurs défectueux et la corruption de disque dur peuvent tous provoquer cette erreur.
  • Les infections virales sont parmi les principales raisons de la cause de ce message d'erreur car elles peuvent endommager les fichiers stockés sur le disque dur.
  • Les problèmes avec les fichiers système comme une désinstallation incorrecte des programmes, un arrêt brusque du système et une suppression accidentelle des fichiers système peuvent tous entraîner l'affichage de cette erreur.
  • Des erreurs humaines peuvent également être liées à la génération de cette erreur. Par exemple, l'installation de plug-ins défectueux, la modification des propriétés des fichiers système ou la modification des paramètres du registre Windows sont toutes des actions pouvant provoquer cette erreur.

Partie 1 : Solution pour réparer "Windows détecté un problème de disque dur"

Voici deux solutions que vous pouvez essayer de résoudre l'erreur "Windows a détecté un problème de disque dur".

Solution 1 : Utiliser le contrôleur de fichier système

Les utilisateurs les plus courants ne savent pas qu'il existe des outils offerts par Windows pour corriger les erreurs. Un certain nombre de problèmes sérieux peuvent être facilement résolus en utilisant cet outil facile à utiliser. Bien que les utilisateurs ne sachent pas quel fichier système est important et s'il a été corrompu, le contrôleur de fichier système peut le trouver en un instant.

Ouvrez le champ de recherche en cliquant sur le bouton Démarrer, puis tapez cmd dans celui-ci. Choisissez l'option "Exécuter en tant qu'administrateur" après avoir cliqué avec le bouton droit de la souris.

Cliquez sur Entrée après avoir tapé sfc/scannow dans l'invite de commande.

vérificateur de fichier système

Le processus est relativement rapide et toutes les violations de l'intériorité seront révélées par ses résultats. La recherche des fichiers système protégés et le remplacement de ceux qui ont été corrompus avec des copies de sauvegarde sont le but de cette commande. Jusqu'à ce que la vérification soit complètement terminée, vous devez garder la fenêtre ouverte.

Solution 2 : Effectuer un ChkDsk

Il est crucial de rester calme lorsque vous tentez de résoudre l'erreur "Windows a détecté un problème de disque dur". Si la solution échoue, vous devriez envisager d'effectuer un ChkDsk.

Pour cette méthode de solution, vous devrez utiliser l'invite de commande à nouveau. Tapez la lettre du lecteur de partition sur lequel vous souhaitez utiliser la commande chkdsk. Ne modifiez rien si la partition par défaut doit être testée.

exécuter un chkdsk

Cliquez sur Entrée après avoir tapé chkdsk. ChkDsk va commencer à travailler.

La principale fonction de Chkdsk est d'examiner et de corriger les erreurs du système de fichiers FAT et NTFS. Donc, si l'erreur du système de fichiers était derrière l'apparition du message d'erreur "Windows a détecté un problème de disque dur", alors chkdsk va le réparer facilement. Cela vous aidera également à mieux connaître votre disque dur et votre système de fichiers.

Vous pouvez perdre des données lors de l'exécution de chkdsk car ce processus modifie la table d'allocation de fichiers. Ainsi, avant d'utiliser cette commande, vous devez sauvegarder toutes vos données.

Si vous voyez le message d'erreur "Windows a détecté un problème de disque dur", vous devez vous en tenir compte que cela peut entraîner la perte de données importantes. Vos informations personnelles, vos courriels, vos chansons, vos films, vos photos, vos documents et vos programmes installés seront tous à risque car le disque dur qui les contient pourrait être endommagé.

Partie 2 : Comment récupérer des données à partir du disque dur

Afin de corriger "Windows a détecté un problème de disque dur" d'une manière complète et sûre, vous devrez utiliser un outil de récupération de données tiers qui peut vous aider à récupérer des fichiers à partir du disque dur. Le logiciel Récupération de données - Wondershare est un utilitaire bien recommandé qui est capable de résoudre l'erreur de problèmes de disque dur et peut récupérer des fichiers à partir de disques durs fortement corrompus en quelques minutes.

meilleur logiciel de récupération de données
  • Récupérez les fichiers perdus ou supprimés, les photos, l'audio, la musique, les courriels à partir de n'importe quel périphérique de stockage de manière efficace, complète et sûre.
  • Supporte la récupération de données à partir de la corbeille, du disque dur, de la carte mémoire, du lecteur flash, de l'appareil photo numérique et des caméscopes.
  • Prend en charge la récupération de données pour une suppression brusque, un formatage, une corruption de disque dur, une attaque de virus, un crash du système dans différentes situations.
  • L'aperçu avant la récupération vous permet de faire une récupération sélective.
  • Système d'exploitation pris en charge : Windows 10/8/7/XP/Vista, Mac OS X (Mac OS X 10.6, 10.7 et 10.8, 10.9, 10.10 Yosemite, 10.10, 10.11 El Capitan, 10.12 Sierra) sur iMac, MacBook, Mac Pro etc.
3981454 personnes l'ont téléchargé

Voici un tutoriel qui contient des instructions détaillées sur la façon d'utiliser le logiciel de récupération de données - Wondershare pour corriger l'erreur "Windows a détecté un problème de disque dur" et récupérer des données à partir du disque dur.

Étape 1 Sélectionnez le type de fichiers que vous souhaitez récupérer, et vous pouvez sélectionner "Tous les types de fichiers" et ensuite.

récupérer des données à partir du disque dur

Étape 2 Sélectionnez votre disque dur sur lequel vous voulez récupérer les données perdues, choisissez ici l'option dispositif amovible externe.

récupération de données du disque dur

Étape 3 Si vous ne trouvez pas vos fichiers perdus après une analyse rapide, passez à l'analyse approfondie pour rechercher plus de fichiers.

récupérer des données à partir du disque dur

Étape 4 Une fois l'analyse terminée, prévisualisez les données récupérées à partir du disque dur et enregistrez-les dans un autre décodeur de stockage

récupération de données du disque dur

C'est certainement une vision troublante de voir apparaître le message d'erreur "Windows a détecté un problème de disque dur" sur votre écran. Cela signifie que le disque dur est endommagé et doit être réparé. Vous pouvez utiliser diverses méthodes comme ChkDsk et System File Checker pour corriger l'erreur "Windows a détecté un problème de disque dur". Cependant, la meilleure façon de traiter cette question est de faire appel à un outil de récupération de données du disque dur tel que le logiciel Récupération de données - Wondershare.

3981454 personnes l'ont téléchargé
Articles Populaires
En Voir PlusEn Voir Moins
Accueil / Disque dur / Comment réparer "Windows a détecté un problème de disque dur”
Top

Vous visitez la page de récupération de données pour les ordinateurs, si vous souhaitez récupérer vos données mobiles, veuillez visiter Dr.Fone - récupération de donnés téléphone

How to Fix “Windows Detected a Hard Disk Problem”

Seeing any kind of error message pop-up when you are working on your PC is quite annoying. The “Windows detected a hard disk problem” error is an alarming message which indicates that something has gone terribly wrong with your hard disk and you need to backup your data in order to protect it.

The “Windows detected a hard disk problem” error is generated if the operating system encounters a problem in reading something from the hard disk. This error message points to the fact that the hard drive is no longer safe for data storage and there is a need for creating a backup of the data before it gets lost permanently.

windows detedted a hard disk problem

What Causes this Error to Happen

There can be many reasons that can lead to the appearance of the “Windows detected a hard disk problem” error. The following are a few of the common ones.

Part 1: Solution to Fix "Windows Detected a Hard Disk Problem"

The following are two solutions that you can try to fix “Windows detected a hard disk problem” error.

Solution 1: Utilize System File Checker

Most common users don’t know that there are some tools offered by Windows for fixing errors. A number of serious-looking issues can be easily resolved by utilizing this easy-to-use tool. While users don’t know which system file is important and if it has been corrupted, the System File Checker can find it out in an instant.

Open the search box by clicking the Start button and then type cmd in it. Choose the option, “Run as administrator” after right-clicking on it.

Click Enter after typing sfc /scannow in the command prompt.

system file checker

The process is relatively quick and any interiority violations will be revealed by its results. Scanning the protected system files and replacing the ones that have corrupted with backup copies is the purpose of this command. Until the verification has been fully completed, you should keep the window open.

Solution 2: Perform a ChkDsk

It is crucial to remain calm when trying to fix “Windows detected a hard disk problem” error. If solution one fails, you should consider performing a ChkDsk.

For this solution method, you will have to use the Command Prompt again. Type the letter of the partition drive on which you want to use the chkdsk command. Don’t change anything if the default partition is to be tested.

perform a chkdsk

Click Enter after typing chkdsk. ChkDsk will start working.

Chkdsk’s primary function is to examine and fix FAT and NTFS file system errors. So, if file system error was behind the appearance of the error message “Windows detected a hard disk problem” then chkdsk will fix it easily. It will also help you in getting a better idea about your hard disk and file system.

You can lose data while performing chkdsk since this process modifies the file allocation table. Thus, before using this command, you should backup all your data.

If you are seeing the error message “Windows detected a hard disk problem” then you should beware that it can result in loss of important data. You personal information, email, songs, movies, photos, documents and installed programs will all be at risk as the hard drive containing them might have gone corrupt.

Part 2: How to Recover Data from Hard Disk

In order to fix “Windows detected a hard disk problem” in a comprehensive and safe manner, you will have to make use of a third-party data recovery tool that can help you to recover files from hard disk. Wondershare Data recovery software is a well-recommended utility that is capable of resolving the hard disk problems error and can retrieve files from heavily corrupted hard drives in a matter of minutes.

best data recovery software
  • Recover lost or deleted files, photos, audio, music, emails from any storage device effectively, safely and completely.
  • Supports data recovery from recycle bin, hard drive, memory card, flash drive, digital camera and camcorders.
  • Supports to recover data for sudden deletion, formatting, hard drive corruption, virus attack, system crash under different situations.
  • Preview before recovery allows you to make a selective recovery.
  • Supported OS: Windows 10/8/7/XP/Vista, Mac OS X (Mac OS X 10.6, 10.7 and 10.8, 10.9, 10.10 Yosemite, 10.10, 10.11 El Capitan, 10.12 Sierra) on iMac, MacBook, Mac Pro etc.
3981454 people have downloaded it

The following is a tutorial which contains step-wise instructions on how to use the Wondershare data recovery software to fix “Windows detected a hard disk problem” error and recover data from hard disk.

Step 1 Select the type of files you want to recover, and you can select "All file types" ans next.

recover data from hard disk

Step 2 Select your hard disk which one you want recover lost data from, here choose the option External removable device.

hard disk data recovery

Step 3 If you can't find your lost files after quick scan, go to deep scan which will search more files.

recover data from hard drive

Step 4 After the scanning completed, preview the recovered data from hard disk and save to another storage decvie

hard drive data recovery

It is definitely a troubling sight to see the “Windows detected a hard disk problem” error message popping up on your screen. It means that the hard disk has gone corrupt and needs fixing. You can use various methods like ChkDsk and System File Checker to fix “Windows detected a hard disk problem” error. However, the best way to deal with this issue is to make use of a hard disk data recovery tool such as Wondershare Data recovery software.

3981454 people have downloaded it
Hot Articles
See MoreSee Less
Home / Hard Disk / How to Fix “Windows Detected a Hard Disk Problem”

All TOPICS

Top

You are visiting computer data recovery page, if you want to recover your mobile data, please visit Dr.Fone - Phone data recovery