Comment réparer l'erreur "Cette carte mémoire ne peut pas être utilisée"

Pour diverses raisons, certains plus communs que les autres, les cartes mémoire cessent de fonctionner ou, au moins, donnent l'impression d'échec. L'une des erreurs dont nous discuterons dans cet article est la solution d'erreur "Cette carte mémoire ne peut pas être utilisée". Nous allons passer par des options de récupération en fonction de chaque scénario et, si rien ne fonctionne, nous pouvons toujours utiliser un logiciel professionnel de récupération de données.

Partie 1 : Vue d'ensemble de l'erreur "Cette carte mémoire ne peut pas être utilisée"

Chaque fois que vous prenez votre caméra Nikon pour prendre des photos, vous ne vous attendez pas à voir le message "Cette carte mémoire ne peut pas être utilisée" et parfois suivie de «La carte peut être endommagée. Insérez une autre carte ". Cela signifie que si vous n'aviez aucune photo sur cette carte mémoire, vous avez de la chance. Cependant, si vous l'avez fait, il y a de fortes chances que vos photos disparaissent pour toujours. Cette erreur peut ruiner les souvenirs de vacances de quelqu'un. La plupart des gens abandonnent et jettent la carte mémoire, en acceptant que tout soit perdu. Cependant, ce n'est pas la fin car les photos pourraient encore être là-bas quelque part. Bien que votre appareil photo ne puisse pas utiliser la carte mémoire, un ordinateur pourrait être capable, donc il y a toujours de l'espoir.

Partie 2 : Si vos données de la carte mémoire Nikon ne sont pas importantes, vous pouvez la formater

Le formatage d'une carte mémoire ne consiste pas simplement à supprimer tout le contenu. Cette procédure est différente d'un périphérique à l'autre et la raison en est d'attribuer un format de fichier que le périphérique est capable de lire.

Le formatage d'une carte mémoire peut, dans la plupart des cas, être effectué directement depuis la caméra. La procédure est différente de la caméra à la caméra. Pour savoir comment le faire sur votre propre appareil photo, vous devez vérifier les instructions dans le manuel de l'utilisateur, c'est ce petit livre que vous avez trouvé dans la boîte originale de la caméra.

Si, pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas formater la carte mémoire en utilisant votre appareil photo, vous pouvez utiliser votre ordinateur pour le faire. Voici les étapes :

Étape 1 Insérez la carte dans le logement de la carte mémoire de votre ordinateur (si votre ordinateur n'en a pas, vous pouvez acheter un adaptateur depuis n'importe quel magasin informatique).

Étape 2 Une fois que vous avez la carte mémoire à l'intérieur, appuyez sur la touche Windows + E, puis cliquez sur "Ce PC" ou "Poste de travail" en fonction de la version Windows que vous avez.

Étape 3 Sous "Périphériques avec stockage amovible", vous devriez voir votre carte mémoire.

Étape 4 Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône et sélectionnez "Format"

Étape 5 Sélectionnez le format "Système de fichiers" que vous souhaitez (vous devriez vérifier le manuel de l'utilisateur pour savoir quel format convient le mieux à votre appareil photo et à votre carte mémoire ". Habituellement, il s'agit de Fat32 pour les cartes 32 Go et EXFAT pour 64G.

Étape 6 Il serait recommandé de décocher l'option "Format rapide" mais pas nécessaire.

Étape 7 Cliquez sur Démarrer et attendre. Une fois la carte terminée, la carte est formatée.

Partie 3 : si vous souhaitez récupérer des données de la carte mémoire endommagée en utilisant le logiciel de récupération de données

Le formatage d'une carte mémoire le rendra probablement plus utile par votre appareil photo. Cependant, cela signifie également que tout sur la carte sera supprimé. Si, par hasard, ni la caméra ni l'ordinateur ne peuvent lire les données sur la carte. Ne pensez pas à en avoir un nouveau et à oublier vos photos bien-aimées parce qu'il y a une solution à cela. Windows pourrait ne pas pouvoir vous aider, mais il existe un logiciel appelé Récupération de données - Wondershare qui peut récupérer les données de la carte mémoire.

meilleur logiciel de récupération de données
  • Récupérez les fichiers perdus ou supprimés, les photos, l'audio, la musique, les courriels à partir de n'importe quel périphérique de stockage de manière efficace, complète et sûre.
  • Supporte la récupération de données à partir de la corbeille, du disque dur, de la carte mémoire, du lecteur flash, de l'appareil photo numérique et des caméscopes.
  • Prend en charge la récupération de données pour la suppression, la mise en forme, la corruption de disque dur, les attaques de virus, le crash du système dans différentes situations.
  • L'aperçu avant la récupération vous permet de faire une récupération sélective.
  • Système d'exploitation pris en charge : Windows 10/8/7/XP/Vista, Mac OS X (Mac OS X 10.6, 10.7 et 10.8, 10.9, 10.10 Yosemite, 10.10, 10.11 El Capitan, 10.12 Sierra) sur iMac, MacBook, Mac Pro etc.
3981454 personnes l'ont téléchargé

La récupération de vos données n'a pas pu être facilitée. Avec la récupération de données - Wondershare, vous pouvez profiter de vos précieuses photos en un rien de temps. Si vous souhaitez récupérer des données de la carte mémoire en raison du message "Cette carte mémoire ne peut pas être utilisée", suivez les étapes simples suivantes pour effectuer la récupération des données de la carte mémoire :

Étape 1 Sélectionnez le type de fichier que vous souhaitez récupérer de la carte mémoire, vous pouvez sélectionner l'option "Tous les types de fichiers" pour démarrer.

récupérer les données perdues de la carte mémoire

Étape 2 Choisissez l'endroit où vous souhaitez que le logiciel recherche des données perdues. Sélectionnez "Dispositif amovible externe" pour numériser des fichiers perdus.

récupérer les données de la carte mémoire

Étape 3 Vous pouvez passer à une analyse approfondie si l'analyse rapide ne peut pas obtenir vos données perdues, la recherche approfondie recherchera plus profondément le fichier à partir de la carte mémoire.

analyse approfondie de la carte mémoire

Étape 4 Une fois l'analyse terminée, vous recevrez un aperçu de ce que l'analyse a trouvé sur votre carte mémoire. À ce stade, vous pouvez choisir de sauvegarder un fichier ou tous en les sélectionnant.

récupération de données de carte mémoire

Perdre des images et des vidéos depuis votre appareil photo n'est jamais une expérience amusante. Cet inconvénient est imprévisible et, dans certains cas, beaucoup d'entre eux abandonnent et ne tentent même pas de réparer la carte mémoire. Selon la situation, la plupart du temps, la récupération des fichiers peut ne pas être possible en utilisant des méthodes traditionnelles. Heureusement, il y a le logiciel Récupération de données de la carte mémoire - Wondershare.

3981454 personnes l'ont téléchargé
Articles Populaires
En Voir PlusEn Voir Moins
Accueil / Disque dur / Comment réparer l'erreur "Cette carte mémoire ne peut pas être utilisée"
Top

Vous visitez la page de récupération de données pour les ordinateurs, si vous souhaitez récupérer vos données mobiles, veuillez visiter Dr.Fone - récupération de donnés téléphone

data recovery new brand name collection

How to Fix “This Memory Card Cannot Be Used” Error

For various reasons, some more common than other, memory cards stop working or at least give the impression of failure. One of the errors that we will discuss about in this article is fix “This Memory Card Cannot Be Used” error solution. We will go through recovery options depending on each scenario and if nothing works we can always use Professional Data Recovery Software.

Part 1: Overview of “This Memory Card Cannot Be Used” Error

Whenever you grab your Nikon camera to take some photos you don’t expect to see the message “This Memory Card Cannot Be Used” and sometimes followed by “Card may be damaged. Insert another card”. This means that if you did not have any photos on that memory card, you are in luck. However, if you did, then there are high chances that your photos might be gone forever. This error can ruin someone’s vacation memories. Most people will give up and throw away the memory card, in acceptance that everything is lost. However, this is not the end as the photos might still be in there somewhere. Although your camera cannot use the memory card, a computer might be able to, so there is still hope.

Part 2: If your data from Nikon Memory card is not important you can format it

Formatting a memory card doesn’t consist of just deleting all the content on it. This procedure is different from one device to another and the reason for this is to assign a file format that the device is capable of reading.

Formatting a memory card can in most cases be done directly from the camera. The procedure is different from camera to camera. To find out how to do this on your own camera, you should check for instruction in the user’s manual, it is that little book that you found in the original box of the camera.

If for any reason you are unable to format the memory card by using your camera you can use your Computer to do so. Here are the steps:

Step 1 Insert the card into the memory card slot in your Computer (if your computer doesn’t have one you can purchase an adaptor from any IT store).

Step 2 Once you have the Memory card inside, press the Windows key + E and then click on “This PC” or “My Computer” depending on which windows version you have.

Step 3 Under “Devices with Removable storage” you should see your Memory card.

Step 4 Right click on the icon and select “Format”

Step 5 Select the “File System” format you wish (you should check the user’s manual to find out which format is most suitable for your camera and memory card”. Usually it is Fat32 for 32GB cards and EXFAT for 64G.

Step 6 It would be recommended to uncheck the option “Quick format” but not necessary.

Step 7 Click start and wait. After it’s finished the card is formatted.

Part 3: If you want to recover data from damaged Memory card by using Data recovery software

Formatting a Memory Card will most probably make it usable again by your Camera. However, this will also mean that everything on the card will be deleted. If by any chance neither the camera nor the Computer is able to read the Data on the card. Don’t think about getting a new one and forget about your beloved photos because there is a solution to this. Windows might not be able to help you but there is software called Wondershare Data recovery that can recover data from memory card.

best data recovery software
  • Recover lost or deleted files, photos, audio, music, emails from any storage device effectively, safely and completely.
  • Supports data recovery from recycle bin, hard drive, memory card, flash drive, digital camera and camcorders.
  • Supports to recover data for sudden deletion, formatting, hard drive corruption, virus attack, system crash under different situations.
  • Preview before recovery allows you to make a selective recovery.
  • Supported OS: Windows 10/8/7/XP/Vista, Mac OS X (Mac OS X 10.6, 10.7 and 10.8, 10.9, 10.10 Yosemite, 10.10, 10.11 El Capitan, 10.12 Sierra) on iMac, MacBook, Mac Pro etc.
3981454 people have downloaded it

Recovering your data could not be made easier. With Wondershare Data Recovery you can enjoy your precious photos in no time. If you wish to recover data from memory card because of the message “This Memory Card Cannot Be Used”, follow the next simple steps to perform memory card data recovery:

Step 1 Select the file type you want to recover from memory card, you can go to select the option "All File Types" to start.

recover lost data from memory card

Step 2 Choose where you want the software to look for lost data. Select “External removable device” to scanning lost files.

recover data from memory card

Step 3 You can go to deep scan if quick scan can't get your lost data, the deep scan will deeply search more file from memory card.

deep scan memory card

Step 4 After the scanning has finished, you will be presented with a preview of what the scan has found on your Memory Card. At this point you can chose to save one file or all of them by selecting them.

memory card data recovery

Losing Pictures and videos from your Camera is never a fun experience. This inconvenience is unpredictable and in some cases many people give up and don’t even try to repair the Memory Card. Depending on the situation, in most cases recovering files might not be possible by using traditional methods. Luckily there is Wondershare Memory Card Data Recovery.

3981454 people have downloaded it
Hot Articles
See MoreSee Less
Home / Memory Card / How to Fix “This Memory Card Cannot Be Used” Error

All TOPICS

Top

You are visiting computer data recovery page, if you want to recover your mobile data, please visit Dr.Fone - Phone data recovery