Correction du message d'erreur - Windows n'a pas pu compléter le formatage

Le formatage du lecteur USB est une procédure simple. Cependant, parfois, Windows rencontre des problèmes dans le formatage du lecteur USB et commence à afficher des messages d'erreur comme Windows n'a pas pu compléter le formatage. L'apparence de cette erreur entraîne la défaillance de l'unité USB et toutes ses données se perdent temporairement.

Voir tout type d'erreur peut être frustrant, mais Windows n'a pas pu compléter le formatage est une erreur particulièrement alarmante qui ne doit pas être ignorée. Cela indique un problème avec le lecteur USB. Windows émet ce message d'erreur s'il ne peut pas formater le lecteur USB de la manière habituelle.

Partie 1 : Raisons pour lesquelles Windows ne peut pas formater le lecteur USB

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles Windows n'est pas capable de formater le lecteur USB. Voici quelques-uns :

  • Virus ou logiciels malveillants
  • Présence de secteurs défectueux sur le lecteur USB
  • Dommages physiques sur le lecteur USB
  • Le lecteur USB est protégé en écriture

Partie 2 : La solution du message d'erreur - Windows n'a pas pu compléter le formatage

Vous pouvez utiliser les deux solutions suivantes pour réparer Windows n'a pas pu compléter l'erreur de formatage.

Solution 1 : Formatage via la gestion des disques

Windows vous offre l'option de gestion des disques dont le but est de réguler les disques et les partitions du système. Disk Management a la capacité de formater ou de supprimer des partitions, modifier la lettre de lecteur, réduire ou augmenter la taille des partitions et former un nouveau volume. La gestion des disques peut être utilisée pour le formatage d'un lecteur USB corrompu et pour réparer Windows n'a pas pu compléter l'erreur de format. Vous ne pourrez pas voir le lecteur USB dans Windows Explorer ou Mon ordinateur s'il a été corrompu. Donc, vous ne pourrez pas le formater en utilisant l'option habituelle de cliquer avec le bouton droit de la souris et de formater.

Étape 1 Lancez la gestion des disques. Choisissez l'option 'Gérer', puis cliquez sur l'option Gestion des disques après avoir cliqué avec le bouton droit de la souris sur Poste de travail. Vous trouverez le lecteur USB, les partitions et le disque dur local dans la section présente au milieu.

Étape 2 Faites un formatage rapide en choisissant l'option 'Format' après avoir cliqué avec le bouton droit de la souris sur le lecteur USB et en choisissant le formatage du système de fichiers. Essayez l'étape 3 si cela ne fonctionne pas.

Étape 3 Choisissez l'option "Nouveau volume simple" après avoir cliqué avec le bouton droit de la souris sur le lecteur USB. Reformez les partitions pour le lecteur USB en utilisant l'Assistant Nouveau volume simple. Suivez simplement les instructions fournies pour compléter ce processus. Votre lecteur USB aura été formaté au moment de la fin de ce processus.

Solution 2 : Formatage avec un invite de commande

Disk Management ne peut pas réparer Windows n'a pas pu compléter l'erreur de formatage dans la plupart des situations. Le formatage du lecteur USB à l'aide de l'invite de commande est la meilleure solution disponible. Même si cela peut sembler compliqué, il est assez simple et nécessite quelques étapes de base.

Étape 1 Appuyez sur Entrée après avoir cliqué sur le bouton Démarrer et en tapant cmd dans la zone de recherche. Vous devrez localiser l'invite de commandes à partir du menu Démarrer si UAC a été activé et l'exécuter en tant qu'administrateur.

Étape 2 Appuyez sur Entrée après avoir tapé la commande diskpart. Il vous montrera la liste des disques et des partitions sur votre ordinateur. Chaque disque est caractérisé par un nombre et le lecteur USB est représenté par Disk 4.

Étape 3 Appuyez sur Entrée après avoir tapé le disque 4 et nettoyez. Un analyse du lecteur sera effectué au cours duquel sa structure de fichier corrompue sera supprimée. À la fin de la procédure, vous recevrez le message que le lecteur a été nettoyé avec succès et que vous devez créer une nouvelle partition.

Étape 4 Appuyez sur Entrée après avoir créé la partition principale. Maintenant, appuyez sur Entrée après avoir tapé le format/FS: FAT32J: dans l'invite de commande. Le J utilisé ici représente la lettre de lecteur du lecteur USB. Le formatage sera rapide et votre USB sera formaté sur le système de fichiers, FAT.

Si vous voyez cette erreur sur l'écran de votre PC, vous devriez savoir que votre système risque de perdre les données que vous avez stockées. Il est possible que le lecteur USB corrompu entraîne des données importantes telles que vos informations personnelles, les programmes installés, les courriels, les documents, les chansons, les photos et les films devant être effacés de votre PC.

Partie 3 : récupération de données à partir d'un lecteur USB qui ne peut être formaté

Pour réparer l'erreur de Windows n'a pas pu compléter le formatage, vous aurez besoin d'un puissant outil de récupération de données qui peut être utilisé pour récupérer des données du lecteur USB corrompu. Bien qu'il existe différents logiciels qui peuvent effectuer cette tâche, le seul qui peut l'accomplir de manière sécurisée est le logiciel de récupération de données - Wondershare.

meilleur logiciel de récupération de données
  • Récupérez les fichiers perdus ou supprimés, les photos, l'audio, la musique, les courriels à partir de n'importe quel périphérique de stockage de manière efficace, complète et sûre.
  • Supporte la récupération de données à partir de la corbeille, du disque dur, de la carte mémoire, du lecteur flash, de l'appareil photo numérique et des caméscopes.
  • Prend en charge la récupération de données pour une suppression brusque, un formatage, une corruption de disque dur, une attaque de virus, un crash du système dans différentes situations.
  • L'aperçu avant la récupération vous permet de faire une récupération sélective.
  • Système d'exploitation pris en charge : Windows 10/8/7/XP/Vista, Mac OS X (Mac OS X 10.6, 10.7 et 10.8, 10.9, 10.10 Yosemite, 10.10, 10.11 El Capitan, 10.12 Sierra) sur iMac, MacBook, Mac Pro etc.
3981454 personnes l'ont téléchargé

Voici un guide qui a été formulé pour fournir aux utilisateurs débutants de la récupération de données Wondershare la possibilité de maîtriser la récupération des données à partir d'un lecteur USB. Connexion du lecteur USB à l'ordinateur et démarrage du logiciel Récupération de données du disque USB - Wondershare .

Étape 1 Sélectionnez l'option "Tous types de fichiers" pour récupérer le fichier à partir du lecteur USB.

récupérer les données à partir du lecteur usb

Étape 2 Sélectionnez le lecteur USB qui ne peut pas être formaté et choisissez "Dispositifs externes amovibles"

récupération de données à partir du lecteur usb

Étape 3 Vous pouvez passer à une analyse approfondie de votre lecteur USB si l'analyse rapide ne permet pas de trouver vos données. La recherche approfondie recherche profondément le lecteur USB, mais il faudra plus de temps que l'analyse rapide.

récupération de données à partir du lecteur usb

Étape 4 Visualisez les fichiers récupérés à partir du lecteur USB et enregistrez-vous dans d'autres périphériques de stockage.

récupération de données à partir du lecteur usb - étape 4

Si vous avez rencontré l'erreur "Windows n'a pas pu compléter le formatage", c'est un signe que votre clé USB a mal fonctionné ou a été endommagé de quelque façon. Vous pouvez formater votre USB en utilisant l'invite de commandes et la gestion des disques et réparer l'erreur de Windows n'a pas pu compléter le formatage. Toutefois, si ces deux méthodes ne parviennent pas à effectuer le travail, un outil tiers comme la récupération de données Wondershare peut être utilisé pour Récupérer des données à partir d'un lecteur USB.

3981454 personnes l'ont téléchargé
Articles Populaires
En Voir PlusEn Voir Moins
Accueil / Disque dur / Correction du message d'erreur - Windows n'a pas pu compléter le formatage
Top

Vous visitez la page de récupération de données pour les ordinateurs, si vous souhaitez récupérer vos données mobiles, veuillez visiter Dr.Fone - récupération de donnés téléphone

How to Fix Windows was Unable to Complete the Format Error

Formatting the USB drive is a simple procedure. However, sometimes Windows encounters issues in formatting the USB drive and starts displaying error messages like Windows was unable to complete the format. The appearance of this error causes the USB drive to become unresponsive and all of its data becomes lost temporarily.

Seeing any kind of error can be frustrating but the Windows was unable to complete the format is a particularly alarming error that shouldn’t be ignored. It indicates an issue with the USB drive. Windows issues this error message if it can’t format the USB drive in the usual manner.

Part 1: Reasons Why Windows Can't Format USB Drive

There can be several reasons why Windows isn’t able to format the USB drive. The following are some of them:

Part 2: Solution to Fix Windows was Unable to Complete the Format Error

You can use the following two solutions to fix Windows was unable to complete the format error.

Solution 1: Format via Disk Management

Windows offers you the option of Disk Management whose purpose is to regulate the disks and partitions of the system. Disk Management has the capacity to format or delete partitions, alter drive letter, reduce or enhance the size of partitions and form new volume. Disk Management can be used for formatting corrupted USB drive and to fix Windows was unable to complete the format error. You won’t be able to see the USB drive in Windows Explorer or My Computer if it has been corrupted. So, you won’t be able to format it using the usual option of right-click and format.

Step 1 Launch Disk Management. Choose the ‘Manage’ option and then click on the Disk Management option after right-clicking on My Computer. You will find the USB drive, partitions and local hard drive in the section present in the middle.

Step 2 Do a quick format by choosing the ‘Format’ option after right-clicking on the USB drive and choosing the format of the file system. Try step 3 if this doesn’t work.

Step 3 Choose the ‘New Simple Volume’ option after right-clicking on the USB drive. Re-form the partitions for the USB drive using the New Simple Volume Wizard. Just follow the instructions provided to complete this process. Your USB drive will have been formatted by the time this process finished.

Solution 2: Format with Command Prompt

Disk Management can’t fix windows was unable to complete the format error in most situations. Formatting the USB drive using command Prompt is the next best solution available. Even though it might sound complicated, it is quite simple and requires following a few basic steps.

Step 1 Hit Enter after clicking on the Start button and typing cmd in the search box. You will have to locate the Command Prompt from the start menu if UAC has been enabled and run it as administrator.

Step 2 Hit Enter after typing the diskpart command. It will show you the list of disks and partitions on your computer. Each drive is characterized by a number and the USB drive is represented by Disk 4.

Step 3 Hit Enter after your have typed disk 4 and clean. A scan of the drive will be done during which its corrupted file structure will be deleted. Upon the finishing of the process, you will receive the message that the drive has been cleaned successfully and you need to create a new partition.

Step 4 Press Enter after typing create primary partition. Now, hit Enter after typing format /FS:FAT32J: in the command prompt. The J used here represents the USB drive’s drive letter. The formatting will be quick and your USB will get formatted to the file system, FAT.

If you are seeing this error on your PC screen then you should know that your system is at risk of losing the data you have stored on it. There is a chance that the corrupted USB drive will cause important data like your personal information, installed programs, email, documents, songs, photos and movies to be wiped out from your PC.

Part 3: Data recovery from USB drive that can't be formatted

To fix Windows was unable to complete the format error you will need a powerful data recovery tool that can be used for recovering data from the corrupted USB drive. While there are various software programs that can perform this task, the only one that can accomplish it in a safe manner is Wondershare data recovery software.

best data recovery software
  • Recover lost or deleted files, photos, audio, music, emails from any storage device effectively, safely and completely.
  • Supports data recovery from recycle bin, hard drive, memory card, flash drive, digital camera and camcorders.
  • Supports to recover data for sudden deletion, formatting, hard drive corruption, virus attack, system crash under different situations.
  • Preview before recovery allows you to make a selective recovery.
  • Supported OS: Windows 10/8/7/XP/Vista, Mac OS X (Mac OS X 10.6, 10.7 and 10.8, 10.9, 10.10 Yosemite, 10.10, 10.11 El Capitan, 10.12 Sierra) on iMac, MacBook, Mac Pro etc.
3981454 people have downloaded it

The following is a guide which has been formulated to provide novice users of Wondershare data recovery the opportunity to master how to recover data from USB drive. Connecting the USB drive to the computer and starting the Wondershare USB Drive Data Recovery software.

Step 1 Select All tpye file option to recover file from USB drive.

recover data from usb drive

Step 2 Select the USB Drive that can't be formatted and chooes "External removable devices"

data recovery from usb drive

Step 3 You can go to deep scan your USB drive if quick scan can't find your data. Deep scan will deeply search USB drive, but it will take more time than quick scan.

data recovery from usb drive

Step 4 Preview the recovered files from USB drive and save to other storage devices.

data recovery from usb drive step 4

If you have been encountering the “Windows was unable to complete the format” error then it is a sign that your USB drive has malfunctioned or has been corrupted somehow. You can format your USB using Command Prompt and Disk Management and fix Windows was unable to complete the format error. However, if these two methods fail to do the job then a third-party tool like Wondershare data recovery can be used to recover data from USB drive.

3981454 people have downloaded it
Hot Articles
See MoreSee Less
Home / Hard Disk / How to Fix Windows was Unable to Complete the Format Error

All TOPICS

Top

You are visiting computer data recovery page, if you want to recover your mobile data, please visit Dr.Fone - Phone data recovery