hard drive errors and solutions

Comment formater une partition

Qu'est-ce qu'une partition

Avant d'utiliser n'importe quel disque, vous devez d'abord le partitionner dans différents secteurs ou partitions. Ces partitions logiques aident à gérer efficacement vos données sur un disque. Vous devez d'abord partitionner votre disque et le formater afin de stocker vos données. Des plates-formes comme Windows et Mac fournissent des outils utilitaires intégrés pour la gestion et le formatage des partitions, mais il existe également un certain nombre de logiciels externes qui feraient la même tâche pour vous !

Partie 1 : Quand et pourquoi devrions-nous formater une partition ?

Le formatage du disque devient nécessaire lorsqu'un utilisateur veut effacer toutes les données dans cette partition spécifique. Vous pouvez non seulement formater les partitions de disque interne, mais aussi les périphériques externes tels que les lecteurs flash, les disques durs, etc. Le formatage efface toutes les données sur le disque et maintenant vous pouvez l'utiliser pour stocker d'autres données. Certains scénarios où le formatage devient obligatoire incluent :

Partie 2 : Comment formater une partition sur Windows 10

Vous devez formater votre disque dur avant de pouvoir commencer à stocker vos données. Le formatage permet non seulement d'effacer toutes les données, mais aussi d'effacer toute la bascule de la partition. La gestion des disques est un utilitaire intégré offert par Windows 10 qui peut aider les utilisateurs à créer, à supprimer et à modifier une partition spécifique. Voici les étapes à suivre pour formater une partition dans Windows 10 :

Étape 1 : lancez l'utilitaire de gestion de disque

Vous pouvez lancer l'utilitaire de gestion de disque de plusieurs façons. Cliquez sur le menu Démarrer puis tapez "gestion de l'ordinateur", choisissez "gestion du disque" dans la fenêtre. Vous pouvez également ouvrir l'utilitaire de gestion de disque à partir de l'invite de commande. Tapez "compmgmt.msc" et appuyez sur Entrée.

formater une partition sur Windows 10 - étape 1

Step 2: Choose the "˜format' option

La fenêtre de gestion du disque affiche toutes les partitions et disques du système. Choisissez la partition que vous souhaitez formater et faites un clic droit dessus pour ouvrir le menu contextuel. Choisissez l'option "format" dans ce menu contextuel.

formater une partition sur Windows 10 - étape 2

Étape 3 : définissez le type de cluster et le type de système de fichiers

Une fois que vous avez cliqué sur l'option "formater" dans le menu contextuel, une pop apparaît qui vous demande de remplir le système de fichiers, le nom du volume et le format du cluster. Remplissez les détails appropriés et cliquez sur le bouton "ok" . Le processus de mise en forme démarrera une fois que vous aurez cliqué sur le bouton "ok".

formater une partition sur Windows 10 - étape 3

Partie 3 : Comment formater une partition sur Mac OS X ?

L'outil utilitaire de disque est disponible avec Mac OS X, donc, si vous souhaitez formater une partition dans Mac, vous pouvez facilement utiliser cet outil. Suivez les étapes ci-dessous pour formater l'outil de partition par disque dans Mac OS X :

Étape 1 : lancer l'outil de l'utilitaire de disque

La toute première étape consiste à lancer l'outil utilitaire de disque à partir de votre système d'exploitation Mac. Vous pouvez trouver l'utilitaire de disque dans le menu des utilitaires.

formater une partition sous Mac OS X - étape 1

formater une partition sous Mac OS X

Étape 2 : Choisissez la partition que vous souhaitez formater

Une fois que vous avez lancé l'utilitaire de disque, l'étape suivante consiste à choisir le lecteur ou la partition que vous souhaitez formater. Si vous sélectionnez le lecteur ou la partition dans le volet gauche, vous ouvrez l'onglet de partition sur le côté droit.

formater une partition sous Mac OS X - étape 2

Étape 3 : Choisissez l'onglet Effacer pour formater

Choisissez l'onglet "effacer" dans le volet droit et vérifiez le format et le nom du lecteur que vous souhaitez formater. Une fois que vous êtes sûr, cliquez sur le bouton "effacer" pour lancer le processus de mise en forme.

formater une partition sous Mac OS X - étape 3

Partie 4 : Comment récupérer les fichiers perdus d'une partition formatée

Si vous avez formé la partition par erreur et que vous souhaitez revenir sur certains fichiers perdus, alors Récupération de données de Wondershare peut venir à votre secours ! Avec la confiance de Wondershare et des fonctionnalités incroyables, Wondershare récupération de données est devenu l'un des logiciels de récupération de données les plus populaires sur le marché.

3981454 personnes l'ont téléchargé

Suivez les étapes ci-dessous pour récupérer les fichiers perdus à partir d'une partition formatée en mode Assistant :

Étape 1 : Lancez la récupération de données Wondershare

La première étape consiste à lancer le logiciel de récupération de données de Wondershare en double-cliquant sur son icône. Le logiciel fonctionne dans deux modes, mais si vous êtes un débutant, alors le mode assistant sera le choix le plus approprié pour vous ! Cliquez sur le bouton suivant dans l'assistant pour passer à l'étape suivante.

Récupérer les données perdues d'une partition formatée - étape 1

Étape 2 : Sélectionnez le type de fichier que vous souhaitez récupérer

Une fois que vous avez cliqué sur le bouton suivant, l'assistant vous demandera le type de fichier que vous souhaitez récupérer. Vous pouvez choisir un certain nombre de types de fichiers, y compris des images, des dossiers, etc. Vous pouvez également choisir «tout» si vous souhaitez récupérer tous les types de fichiers.

Récupérer les données perdues d'une partition formatée - étape 2

Étape 3 : choisissez l'emplacement où vous avez perdu les fichiers

La prochaine question dans l'assistant est "où vous avez perdu les fichiers ?" Vous pouvez commander le logiciel pour rechercher l'ordinateur entier pour votre fichier ou vous pouvez spécifier l'emplacement où la perte de données s'est produite.

Récupérer les données perdues d'une partition formatée - étape 3

Étape 4 : Commencez la recherche

Une fois que vous avez choisi les types de fichiers que vous souhaitez récupérer le disque dur d'où vous souhaitez récupérer les fichiers, vous pouvez passer à la prochaine étape pour commencer le processus de recherche. Si vous pouvez Récupérer des fichiers à partir d'une partition formatée, puis utilisez "Analyse avancée". Cliquez sur le bouton Démarrer pour commencer la récupération réelle des fichiers perdus.

Récupérer les données perdues d'une partition formatée - étape 4

Étape 5 : prévisualisez et récupérez les fichiers

Une fois que vous avez commencé la recherche de fichiers perdus, vous pouvez prévisualiser les fichiers au fur et à mesure qu'ils sont récupérés. Sélectionnez les fichiers que vous souhaitez récupérer, puis cliquez sur le bouton "récupérer". Vous pouvez récupérer les fichiers de façon sélective ou simplement les récupérer tous.

Récupérer les données perdues d'une partition formatée - étape 5

3981454 personnes l'ont téléchargé
Articles Populaires
En Voir PlusEn Voir Moins
Accueil / Partition / Comment formater une partition
Top

Vous visitez la page de récupération de données pour les ordinateurs, si vous souhaitez récupérer vos données mobiles, veuillez visiter Dr.Fone - récupération de donnés téléphone

How to Format Partition on Windows and Mac

What is a partition

Before using any disk, you first need to partition it into various sectors or partitions. These logical partitions help in managing your data on disk efficiently. You first need to partition your disk and then format it in order to store your data on it. Platforms like Windows and Mac provide inbuilt utility tools for managing and formatting the partitions, however there are also a number of external software packages too that will do the same task for you!

Part 1: When and why should we Format Partition?

Disk formatting becomes necessary when a user wants to erase all the data in that specific partition. You cannot only format the internal disk partitions but also the external devices like flash drives, HDDs etc. Formatting erases all the data on the disk and now you can use it to store other data. Some scenarios where formatting becomes mandatory include:

Part 2: How to format a partition on Windows 10

You need to format your hard drive before you can start storing your data in it. Formatting not only erases all the data but also clears off all the junk from the partition. Disk management is a built in utility offered by Windows 10 that can help the users in creating, deleting and editing a specific partition. Here are the steps to format partition in Windows 10:

Step 1: Launch the disk management utility

You can launch the disk management utility in a number of ways. Click on start menu and then type "˜computer management'; choose "˜disk management' from the window. You can also open the disk management utility from the command prompt. Type "˜compmgmt.msc' and press enter.

format partition on Windows 10 step 1

Step 2: Choose the "˜format' option

The disk management window will show all the partitions and disks on the system. Choose the partition that you want to format and right click on it to open the context menu. Choose the "˜format' option from this context menu.

format partition on Windows 10 step 2

Step 3: Set the cluster type and file system type

Once you have clicked on the "˜format' option from the context menu, a pop appears that asks you to fill in the file system, the name of the volume and the cluster size. Fill in the appropriate details and click on "˜ok' button. The process of formatting will start once you have clicked on "˜ok' button.

format partition on Windows 10 step 3

Part 3: How to format a partition on Mac OS X?

The disk utility tool is available with Mac OS X, so if you want to format a partition in Mac, you can easily use this utility tool. Follow the steps below to format partition through disk utility tool in Mac OS X:

Step 1: Launch the disk utility tool

The very first step is to launch the disk utility tool from your Mac operating system. You can find the disk utility tool in the utilities menu.

format partition on Mac OS X step 1

format partition on Mac OS X

Step 2: Choose the partition that you want to format

Once you have launched the disk utility tool, the next step is to choose the drive or partition that you want to format. Selecting the drive or partition on the left pane will open the partition tab on the right side.

format partition on Mac OS X step 2

Step 3: Choose the erase tab to format

Choose the "˜erase' tab from the right pane and check the format and name of the drive you want to format. Once you are sure, click the "˜erase' button to start the formatting process.

format partition on Mac OS X step 3

Part 4: How to Recover lost files from Formatted Partition

If you have formatted the partition by mistake and now you wish to get back some of the lost files, then Wondershare Data Recovery can come to your rescue! With the trust of Wondershare and amazing features, Wondershare Data Recovery has become one of the most popular data recovery software packages in the market.

3981454 people have downloaded it

Follow the steps below to recover the lost files from formatted partition in wizard mode:

Step 1: Launch Wondershare Data Recovery

The very first step is to launch the Wondershare Data Recovery software by double clicking on its icon. The software operates in two modes but if you are a beginner, then wizard mode will be the most suitable choice for you! Click on the next button in the wizard to proceed to the next step.

recover lost data from formatted partition step 1

Step 2: Select file type you want to recover

Once you have clicked on the next button, the wizard will ask you about the type of file that you want to recover. You can choose a number of file type including images, folders etc. You can also choose "˜all' if you want to recover all types of files.

recover lost data from formatted partition step 2

Step 3: Choose the location where you lost the files

The next question in the wizard is "where you lost the files?" You can command the software to either search the whole computer for your file or you can specify the location where the data loss occurred.

recover lost data from formatted partition step 3

Step 4: Begin the search

Once you have chosen the file types you want to recover hard drive from where you want to recover the files, you can proceed to the next step to actually start the search process. If you want to recover files from formatted partition, then use "Deep Scan". Click on start button to start the actual recovery of lost files.

recover lost data from formatted partition step 4

Step 5: Preview and recover files

Once you start the searching of lost files, you can preview the files as they are being recovered. Select the files that you want to recover and then click on the "˜recover' button. You can either selectively recover the files or just recover them all.

recover lost data from formatted partition step 5

3981454 people have downloaded it

Part 5: Video tutorial of Formatted Partition Lost File Recovery

Hot Articles
See MoreSee Less
Home / Partition / How to Format Partition on Windows and Mac

All TOPICS

Top

You are visiting computer data recovery page, if you want to recover your mobile data, please visit Dr.Fone - Phone data recovery