Comment formater une partition dans Windows et Mac

Avant d'utiliser un nouveau disque dur, il est conseillé d'effectuer le partitionnement du disque, c'est-à-dire l'acte de séparation physique du lecteur de disque dur en plusieurs sections ou partitions. Une fois que vous l'avez partitionné, vous devrez le formater afin que vous puissiez stocker vos fichiers. Pour celles-ci les partitions formatées seront en mesure de gérer efficacement vos fichiers et vos données.

Pour formater les partitions, Windows et Mac ont des outils utilitaires intégrés pour aider les utilisateurs à gérer et à formater ces partitions. L'utilisation de ces logiciels inhérents est facile, mais si vous avez besoin de quelque chose de plus facile, il existe de nombreux logiciels tiers disponibles pour vous aider.

Remarque : le formatage de partition effacera tout sur la partition. Cela inclut les fichiers et les dossiers. Par conséquent, avant d'effectuer cette opération, assurez-vous que vous avez tout sauvegardé. Si vous vous sentez prudent, téléchargez un logiciel de récupération de données au cas où vous devriez récupérer les données.

Partie I - Les raisons de formater une partition

Étant donné que le formatage des partitions entraînera un effacement permanent des données stockées dans la partition spécifique, il est génial de supprimer les données courantes pour ouvrir la voie à de nouvelles applications. Vous pouvez effectuer cette opération sur n'importe quel disque, qu'il s'agisse d'une partition de disque interne ou de périphériques externes tels que des lecteurs flash et des disques durs externes.

Il existe plusieurs scénarios qui vous obligeront à effectuer nécessairement le formatage de partition :

Partie II - Comment formater une partition sur Windows (Windows 10)

Pour vous assurer que vous pourrez stocker les données nécessaires dans une partition de votre disque dur, vous devrez formater la partition. Sur Windows 10, vous pourrez utiliser la "Gestionnaire des disques" intégrée qui vous permet de créer, supprimer et formater une partition spécifique. Suivez ces étapes pour assurer une opération de mise à jour d'une partition réussie sur Windows 10 :

Étape 1. Démarrez l'utilitaire "Gestionnaire des disques"

Sur l'interface "Démarrage" de menu, tapez "Computer Management" Et double-cliquez sur "Gestionnaire des disques" dans la fenêtre. Alternativement, vous pouvez ouvrir la fonction via l'invite de commande en tapant "compmgmt.msc" dans la barre de recherche et appuyez sur la touche "Entrée".

étape 1 formater une partition sur Windows

Étape 2. Sélectionnez l'option "Formater"

Vous devriez pouvoir voir tous les disques et partitions sur l'ordinateur dans la fenêtre "Gestionnaire des disques". Mettez en surbrillance la partition que vous souhaitez formater. Cliquez-droit sur la partition en surbrillance pour ouvrir le menu "Contexte" et choisissez l'option "Formater".

étape 2 formater une partition sur Windows

Étape 3. Sélectionnez le type de cluster et le type de système de fichiers

Une fenêtre pop-up apparaîtra et vous demandera de définir le système de fichiers, le nom du volume et sa taille de cluster. Remplissez-les et cliquez sur le bouton "OK". Cela devrait lancer le processus de mise à jour.

étape 3 formater une partition sur Windows

Partie III - Comment formater une partition sur Mac (Mac OS X)

L'équivalent Mac OS X de l'outil "Gestionnaire des disques" est "Utilitaire de disque" cela aidera les utilisateurs de Mac à effectuer facilement le formatage de partition. Voici les étapes que vous devrez faire pour formater les partitions sur votre ordinateur Mac :

Étape 1. Lancez "Utilitaire de disque"

Pour lancer l'outil "Utilitaire de disque", cliquez sur le menu "Utilitaires" et cliquez sur "Utilitaire de disque" .

étape 1 formater une partition sur Mac

Étape 2. Sélectionnez la partition à formater

Dans la fenêtre suivante, choisissez la partition que vous souhaitez dans le volet gauche de formater en la mettant en surbrillance. Cela ouvrira l'onglet "Partition" sur le volet droit.

étape 2 formater une partition sur Mac

Étape 3. Sélectionnez l'onglet "Effacer" pour commencer la partition de format

Dans le volet droit, cliquez sur l'onglet "Effacer" et vérifiez le format de données et le nom de la partition que vous souhaitez formater en cliquant sur "Options de sécurité". Cliquez sur "Effacer" pour démarrer le processus de mise à jour une fois que vous êtes sûr que c'est la partition que vous souhaitez.

étape 3 formater une partition sur Mac

Partie IV - Comment faire pour récupérer les fichiers perdus après la mise à jour d'une partition

Si vous avez mal formé une partition incorrecte, vous pourrez récupérer une partie du fichier perdu en utilisant un logiciel tiers de récupération de données comme Récupération de données de Wondershare. C'est l'un des nombreux logiciels comme Récupération de données de partition qui a connu de plus en plus de popularité ces deux dernières années.

3981454 personnes l'ont téléchargé

Pour récupérer les fichiers perdus, procédez comme suit pour formater les partitions :

Étape 1. Lancez le logiciel

Une fois que vous avez lancé le programme, vous devrez choisir le "Mode de récupération" Il est préférable d'utiliser le "Mode Assistant" surtout si vous êtes un débutant ou un défi technologique. Cliquez sur le button "Suivant" pour passer à l'étape suivante.

étape 1 récupérer les données de la partition formaté

Étape 2. Sélectionnez le type de fichier que vous souhaitez récupérer

L'assistant vous demandera de choisir le type de fichiers que vous souhaitez récupérer à partir de la profondeur de la partition. Pour être sûr, choisissez l'option qui permet au logiciel de récupérer tout à partir de la partition. Cliquez sur Suivant".

étape 2 récupérer les données de la partition formaté

Étape 3. Laissez le logiciel connaître la partition spécifique

Ensuite, vous devrez indiquer au logiciel où vous avez perdu les fichiers que vous essayez de récupérer. Vous pouvez soit laisser l'Assistant rechercher l'ordinateur entier ou le diriger vers l'endroit où se trouve la partition. Cliquez sur Suivant".

étape 3 récupérer les données de la partition formaté

Étape 4. Démarrez la recherche

Procédez en cochant la case à cocher "Activer l'analyse avancée". Cliquez sur "Démarrer" pour commencer à récupérer les fichiers de la partition formatée.

étape 4 récupérer les données de la partition formaté

Étape 5. Aperçu, sélectionnez et récupérez les fichiers recherchés

Il faudra du temps pour que le logiciel mette les fichiers supprimés ensemble. Vous pourrez alors voir les fichiers qui peuvent être récupérés. Vous pourrez les prévisualiser avant de les récupérer. Sélectionnez ou désélectionnez les fichiers souhaités. Cliquez sur "Récuperer" pour commencer le processus, le temps nécessaire pour compléter le processus variera en fonction du nombre de fichiers que vous essayez de récupérer.

étape 5 récupérer les données de la partition formaté

Articles Populaires
En Voir PlusEn Voir Moins
Accueil / Partition / Comment formater une partition dans Windows et Mac
Top

Vous visitez la page de récupération de données pour les ordinateurs, si vous souhaitez récupérer vos données mobiles, veuillez visiter Dr.Fone - récupération de donnés téléphone

data recovery new brand name collection X

How to Format Partition in Windows and Mac

Before using a new hard disk drive, it is advisable that you perform disk partitioning i.e. the act of separating a physical hard disk drive into various sections or partitions. Once you have it partitioned, you will need to format it so that you will be able to store your files in it. These formatted partitions will be able to manage your files and data efficiently.

To format partitions, Windows and Mac have built-in utility tools to help users manage and format these partitions. Using these inherent software is easy, but if you need something that is easier, there are plenty of third party software available to help you.

Note: Partition formatting will wipe off everything on the partition. This includes files and folders. Therefore, before you perform this operation, make sure you have everything backed up. If you are feeling cautious, download a data recovery software just in case you need to recover the data.

Part I The Reasons to Format a Partition

Since partition formatting will cause permanent erasure of data stored in the specific partition, it is great when you to mass delete current data to make way for new ones. You can perform this operation on any disk be it internal disk partition or external devices such as flash drives and external hard disk drives.

There are several scenarios that will require you to necessarily perform partition formatting:

Part II How to Format a Partition On Windows (Windows 10)

To make sure that you will be able to store the necessary data in a partition of your hard disk drive, you will need to format the partition. On Windows 10, your will be able to use the built-in "Disk Management" function to help you create, delete and format a specific partition. Follow these steps to ensure a successful partition formatting operation on Windows 10:

Step 1. Initiate the "Disk Management" Utility

On the "Start" menu interface, type "Computer Management" and double click on "Disk Management" in the window. Alternatively, you can open the function via the command prompt by typing "compmgmt.msc" in the search bar and press the "Enter" key.

format partition on Windows step 1

Step 2. Select the "Format" option

You should be able to see all the disks and partitions on the computer in the "Disk Management" window. Highlight the partition that you want to format. Right-click on the highlighted partition to open the "Context" menu and choose the "Format"¦" option.

format partition on Windows step 2

Step 3. Select the cluster type and file system type

A pop-up window will appear and ask you to set the file system, the name of the volume and its cluster size. Fill them in and click on the "OK" button. This should launch the formatting process.

format partition on Windows step 3

Part III How to Format a Partition On Mac (Mac OS X)

The Mac OS X equivalent of the "Disk Management" tool is "Disk Utility" that will help Mac users to perform partition formatting easily. These are the steps that you will need to do to format partitions on your Mac computer:

Step 1. Launch "Disk Utility"

To launch the "Disk Utility" tool, click on the "Utilities" menu and click on "Disk Utility".

format partition on Mac step 1

Step 2. Select the partition to be formatted

On the next window, choose the partition that you want from the left pane to format by highlighting it. This will open the "Partition" tab on the right pane.

format partition on Mac step 2

Step 3. Select the "Erase" tab to start format partition

From the right pane, click on the "Erase" tab and verify the data format and name of the partition you want to format by clicking on the "Security Options"¦". Click the "Erase"¦" button to initiate the formatting process once you are sure that it is the partition that you want.

format partition on Mac step 3

Part IV How to Get Back Lost Files from Formatted Partition

Should you mistakenly formatted the wrong partition, you will still be able to recover some of the lost file by using a third party data recovery software like Wondershare Data Recovery. It is one of the many partition data recovery software that has grown in popularity in the past couple of years.

3981454 people have downloaded it

To recover lost files, follow these steps to format partitions:

Step 1. Launch the software

Once you have launched the program, you will need to choose the "Recovery Mode" it is best to use the "Wizard Mode" especially if you are a beginner or technologically challenged. Click on the "Next" button to move to the next step.

recover data from format partition step 1

Step 2. Pick the file type you want to retrieve

The Wizard will prompt you to pick the type of files you want to recover from the depth of the partition. To be safe, pick the option that allows the software to retrieve everything from the partition. Click "Next".

recover data from format partition step 2

Step 3. Let the software know the specific partition

Next, you will need to tell the software where you have lost the files that you are trying to recover. You can either let the Wizard search the whole computer or direct it straight to where the partition is. Click "Next".

recover data from format partition step 3

Step 4. Start the search

Proceed by ticking the "Enable Deep Scan" checkbox. Click on "Start" to start recovering files from the formatted partition.

recover data from format partition step 4

Step 5. Preview, select and recover wanted files

It will take some time for the software to put the deleted files together. You will then be able to see the files that can be retrieved. You will be able to preview them first before recovering them. Select or deselect the files that you want. Click "Recover" to start the process the time needed to complete the process will vary according to the number of files you are trying to recover.

recover data from format partition step 5

3981454 people have downloaded it

Video tutorial of Formatted Partition Lost File Recovery

Hot Articles
See MoreSee Less
Home / Partition / How to Format Partition in Windows and Mac

All TOPICS

Top

You are visiting computer data recovery page, if you want to recover your mobile data, please visit Dr.Fone - Phone data recovery